Elsa, 13 ans et plus jeune candidate au bac, doit passer l'oral de rattrapage

Elsa, 13 ans et plus jeune candidate au bac, doit passer l'oral de rattrapage

DirectLCI
SECOND TOUR - Elsa Verhoye est dotée d'un QI de 146. Mais à 13 ans, elle était peut-être un peu jeune pour passer le baccalauréat. La benjamine de la cuvée 2017 va devoir réussir les rattrapages pour obtenir son diplôme.

À 13 ans, Elsa Verhoye est la benjamine du baccalauréat 2017. Mais malgré sa précocité hors du commun, la jeune candidate en série littéraire n’a pas réussi à décrocher son diplôme du premier coup. Elle a appris ce mercredi 5 juillet être admise aux rattrapages dans l’académie de Guadeloupe, où elle a passé toutes ses épreuves.


Fille de parents divorcés, Elsa a été élevée et éduquée par sa mère, qui lui a fait cours à domicile. Ancienne enseignante, psychothérapeute et naturopathe, celle-ci a tout arrêté pour se consacrer à sa fille. "Elle revenait de la maternelle, elle pleurait parce qu'elle n'avait rien appris. Donc, il a fallu s'adapter", expliquait Zoubida Bechar au Parisien avant le début du baccalauréat. "C'est moi qui lui créais les cours de manière à ce que ce soit adapté à son rythme. J'ai constitué des cahiers de leçons, d'exercices. Parfois, j'ai créé des pages et des pages d'exercices et elle n'en avait pas besoin".

Un quotient intellectuel de 146

Dotée d’un QI de 146, la jeune fille voue ses journées au travail. Pendant les révisions, elle expliquait travailler 11h par jour, même si "c’est irrégulier". La matière qu'elle redoutait le plus ? L'histoire-géo. La philosophie, en revanche, ne lui faisait pas peur du tout "parce que c'est le plus facile, il n'y a rien à apprendre à part les auteurs et les citations". 


Si elle obtient son bac cette année, Elsa envisage d’aller étudier à Montpellier, en licence d’audiovisuel. La future bachelière aimerait exercer le métier de monteur, un travail "facile" qui lui permettrait de "se détendre et faire ce [qu'elle] aime à côté, comme poster des vidéos sur YouTube", racontait-elle lors de son interview au Parisien.

Tous les résultats du baccalauréat 2017 sont disponibles sur cette page.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter