Réveillon du Nouvel An à Paris : bons plans, transports, feu d'artifice... ce qu'il vous faut savoir

Réveillon du Nouvel An à Paris : bons plans, transports, feu d'artifice... ce qu'il vous faut savoir

Société
DirectLCI
AU PROGRAMME - Vous êtes à Paris et ne savez pas vraiment quoi faire ce 31 décembre au soir ? Pas de panique ! LCI vous explique comment fêter le passage à 2018, dignement.

Vous passez le réveillon de la Saint-Sylvestre à Paris et à quelques heures de la soirée, vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique. Il est encore temps de s'organiser et profiter du feu d'artifice. Vous pourrez jouer les touristes, allez danser si le coeur vous en dit et même passer le réveillon au chaud. C'est parti !

Sur les Champs-Elysées

Depuis quatre ans, la Mairie de Paris organise un spectacle son et lumière sur la plus belle avenue du monde. A partir de 23 heures, rendez-vous sur les Champs-Elysées, où un petit film d'animation sera projeté sur l'Arc de Triomphe avant un final en apothéose à minuit avec un feu d'artifice tiré pour le passage à 2018. Vous ne serez pas seul puisque 300.000 personnes sont attendues. La préfecture de police a d'ailleurs mis en place un important dispositif de sécurité


LE PROGRAMME : 

23h - le Pré Show

23h40 - Projection du petit film d'animation sur l'Arc de Triomphe

00h - Feu d'artifice 


A noter sur pour l'occasion, l'avenue sera entièrement piétonne et le secteur est fortement déconseillé aux automobilistes. Pour retrouver toutes les consignes de circulation, rendez-vous ici. 

Les transports parisiens s'organisent

 Afin que vous puissiez profiter de votre réveillon de la Saint-Sylvestre,  certaines lignes de métro, de bus, de RER et de trains fonctionneront toute la nuit. Les transports le soir du Nouvel An sont gratuits dès le 31 à 17 heures jusqu'au 1er janvier midi pour les couches-tard. 


Les métros 1, 2, 4, 6, 9, et 14 fonctionneront entre 2h15 et 5h30 environ. Attention toutefois, sur ces lignes, toutes les stations ne sont pas ouvertes et certaines entrées seront fermées. Consultez le plan ci-dessous, si vous devez vous déplacer.

Des trains de banlieue circuleront eux aussi. Vérifiez bien la fréquence de leurs passages en gare : cela va d'un train toutes les 18 minutes à 4 trains par nuit. 

Plus d'infos sur le site de la RATP


Si vous préferez vous déplacer en taxi, sachez qu'il n'est pas évident d'en trouver le soir du 31 décembre. Concernant les VTC, c'est pareil. La demande est forte, ce soir-là. Votre course risque d'être majorée mais celle-ci sera indiquée sur votre appli. 

L'occasion, pour nous, de vous reparler de la pénurie de VTC qui plane

Une soirée en club, ça vous tente ?

Vous avez envie de faire la fête en club, c'est aussi possible. Du Funk à la Bellevilloise ou au Rosa Bonheur , à une soirée sur une péniche, à Paris, tout est possible. Il suffit juste de se renseigner et de prendre ses places à l'avance car il risque d'y avoir la queue.  Sachez en outre que pour certaines soirées, les prix sont majorés. Pour le bon plan, c'est à La Gare que ça se passe, tout près du Bassin de la Villette : l'entrée est à 0 euros et l'ambiance sera funk et afro-funk.

Un réveillon à la maison ? Et pourquoi pas ...

Vous n'avez pas envie de sortir ? Rien ne vous empêche de passer la soirée entre amis ou en amoureux bien au chaud. La rédaction vous a déniché 4 menus faciles à faire. Du dîner élégant au repas savoureux préparé en une heure en passant par le repas basses calories… toutes les informations dans le lien ci-dessous.

La rédaction de LCI vous souhaite un très bon réveillon du Nouvel An. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter