Qui veut gagner 1000 euros par mois pendant un an ? Une initiative pour prouver la faisabilité du revenu universel

Société
DirectLCI
EXPÉRIMENTATION – L’association "Mon revenu de base" a lancé une campagne de financement inédite en France. L’idée est de distribuer un revenu de 1.000 euros par mois pendant 12 mois à une personne tirée au sort, pour montrer que l’idée d’un revenu universel n’a rien d’impossible. Un premier revenu de base à été financé en 24 heures.

Et vous, que feriez-vous avec 1.000 euros par mois pendant un an ? Avec cette question, l’association "Mon Revenu de Base" risque d’attiser les convoitises. Et c’est justement le but. Une campagne de crowdfunding inédite vient de voir le jour sur son site. Les internautes, des citoyens avant tout, sont appelés à verser un montant prédéfini : 33 euros, 100 euros, 250 euros… Dès lors que le palier des 12.000 euros est atteint,  l’argent est "redistribué" à une personne tirée au sort. Elle recevra chaque mois pendant un an, 1.000 euros, et ce "sans contrepartie".


Pour espérer décrocher le gros lot, il faut déjà s’inscrire. Les inscriptions justement, ont ouvert dès ce jeudi. 24 heures après le lancement de la campagne, plus 15.000 euros ont été récoltés, de quoi financer un premier revenu de base.

"Démontrer les bienfaits du revenu universel"

À la tête du projet, un certain Julien Bayou, porte-parole national EELV et conseiller régional en Île-de-France. Cette "expérimentation citoyenne", telle qu’elle est expliquée sur le site, fait écho au revenu universel, mesure défendue d’arrache-pied pendant toute la campagne présidentielle par Benoît Hamon.

Le candidat socialiste souhaitait instaurer un revenu complémentaire, le revenu Universel d’existence, pour toute personne gagnant moins de 2800 € brut par mois. Avec cette nouvelle démarche, l’association à but non lucratif souhaite "en tirer le plus d’enseignements possibles. Nous voulons aussi contribuer à démontrer les bienfaits humains, sociétaux et économiques du revenu universel", peut-on lire. À cette heure, près de 4.165 euros ont été récoltés. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter