Risques d'inondations à Paris : faut-il s'inquiéter d'une crue de la Seine ?

Risques d'inondations à Paris : faut-il s'inquiéter d'une crue de la Seine ?

INTEMPERIES - Face à la montée du niveau des eaux de la Seine, la Direction de la voirie et des Départements a fermé ce mardi 31 mai les voies sur berges entre les Tuileries et le sous-terrain Henri IV. La crue "modérée" ne devrait toutefois pas dépasser les 4 à 4,50 mètres vendredi.

Faut-il craindre une crue de la Seine dans Paris ? Ce mardi 31 mai, alors qu'il pleut toujours sur la capitale - et sur Roland-Garros... - le Service de prévision des crues a activé son niveau de vigilance "Jaune" à Paris face au risque montée rapide des eaux n'entraînant toutefois pas de dommages significatifs. Conséquences : les voies Georges Pompidou, entre les Tuileries et la sortie du souterrain Henri IV, ont été fermées à la circulation, a annoncé la préfecture de police en fin de matinée.

EN SAVOIR + >> Comment se faire indemniser ?

Pic de 4 à 4,50 mètres

En ce qui concerne le niveaux des eaux, il était de 3,53 mètres à 10h, et devrait atteindre un pic aux alentours de 4 à 4,50 mètres, au niveau de Paris Austerlitz entre mercredi et vendredi. Une montée des eaux bien inférieure du record de 8,62 m lors de la "crue centennale" de 1910 qui avait donné lieu à des inondations catastrophiques dans la capitale. La décrue devrait, elle, débuter le week-end prochain.

En revanche, en Ile-de-France, plusieurs départements ont connu des dégâts à la suite des intempéries. Dans le Val-de-Marne, des rues communales ou bâtiments ont été fermées en raison des inondations, rapporte Le Parisien . Et en Seine-et-Marne , plusieurs quartiers pavillonnaires ont été évacués. Une quinzaine d'axes routiers et deux lignes de chemin de fer ont été fermés.

EN SAVOIR+ 
>> 
VIDEO - Inondations, trafic perturbé : la France toujours sous les eaux
>> Intempéries : notre carte de France

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Didier Raoult a-t-il reconnu s'être trompé sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 ?

Lire et commenter