Route des vacances : un chassé-croisé bien chargé

SOCIÉTÉ
CIRCULATION - C'était prévu : la deuxième vague d'aoûtiens en partance souffre sur les routes, ce samedi. A midi, environ 600 km de bouchons étaient comptabilisés sur le chemin des vacances.

Deuxième chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens et... deuxième samedi "noir". L'organisme d'observation et de prévision de la circulation a comptabilisé 600 kilomètres de bouchons, peu avant 13h, samedi 6 août.

Cette journée est prévue pour être "la deuxième journée la plus difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays", avait prévenu Bison Futé ce vendredi. "La circulation sera 'exceptionnellement difficile' sur la grande majorité des axes routiers." Comme d'habitude, la vallée du Rhône et, plus généralement, l'Arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne, seront particulièrement bouchonnés .

Aussi, quelques conseils d'usage en vue de ne pas trop patienter pendant votre trajet.

Pour les départs
⇒ Samedi, journée noire, faites vous un cadeau : ne circulez sur les grands axes de liaison qu'après 20h. On est loin des prévisions un peu catastrophistes du week-end du 31 juillet à partir de 4h du matin, mais tout de même.

Dimanche, enfin, journée verte et orange : évitez les grands axes de liaison de 9h à 15h et, plus spécifiquement, le tronçon Nîmes-Montpellier de l'A9 entre 10h et 20h et le trajet Lyon-Orange sur l'A7 entre 9h et 18h.

► Pour les retours
 Samedi, visez juste : les grands axes de liaison sont déconseillés jusqu'à 18h. Il vous faudra également être patients sur les mêmes passages de l'A8 et de l'A9, toujours jusqu'à 20h. A moins de trouver de quoi vous occuper jusqu'à 20h.

 Dimanche, enfin, fin des hostilités : les grands axes seront déconseillés entre 11h et 19h, l'axe Italie-Aix-en-Provence de 8h à 19h, et l'A9 entre Montpellier et Nîmes 10h-19h. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter