Route des vacances : comment se forment les bouchons sur les autoroutes ?

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SOYONS ZEN - En cette période de forte fréquentation sur les autoroutes et à quelques jours du grand week-end de chassé-croisé (les 29-30 juillet prochains), zoom sur les causes réelles et psychologiques de l’encombrement du réseau. A méditer avant de prendre le volant.

Qui dit route des vacances, dit embouteillages. La grande transhumance estivale n’échappe pas à la règle en ce mois d'août, où chaque week-end est l’occasion de voir se déverser des milliers de véhicules sur les autoroutes hexagonales.


Mais comment, précisément, se forment les embouteillages ? Première cause immédiate et évidente : en cas d’obstacle, les véhicules sont contraints de ralentir ou de s’arrêter et le bouchon est inévitable. Ainsi, les accidents sont responsables de 20% des embouteillages sur les routes.

Roulez à vitesse constante

Toutefois, l’accident ou les travaux ne sont pas les seules raisons de ces encombrements. Il faut y ajouter la capacité d’absorption du réseau autoroutier, loin d’être infini. Ainsi, selon des calculs mathématiques, une autoroute classique, constituée de trois voies de circulation, ne peut contenir que 6.000 véhicules par heure. Au-delà, les ralentissements sont assurés. Sans compter les retenues pouvant être dues à des changements de file intempestifs : s’ils semblent vous faire progresser plus vite, ils ne font que perturber l’ensemble de la circulation.


Une autre cause tient au comportement - souvent non calculé - des automobilistes. Les scientifiques l’ont démontré : si un véhicule freine devant vous, vous aurez tendance, à votre tour, à freiner plus fort que lui. Idem pour le véhicule qui vous suit et pour ceux encore derrière, jusqu’à la paralysie du trafic. D’où la consigne de rouler à une vitesse constante tout au long de votre parcours afin d’éviter ces désagréments.

A noter enfin qu’un chercheur allemand, Martin Treiber, a mis au point tout un ensemble de simulations de circulation sur différents types de routes. Repéré par le Huffington Post, ce travail dynamique permet de visualiser l’état du trafic tout en modifiant nombre de paramètres sur la route. Ludique et surtout utile avant de prendre le volant.

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