Routes des vacances : moins de 600 kilomètres de bouchons, la situation s'améliore

Routes des vacances : moins de 600 kilomètres de bouchons, la situation s'améliore

TRAFIC - Bison Futé a classé la journée de samedi noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens est considéré comme le pire jour de l'été concernant le trafic routier.

La route des vacances risque encore d'être longue pour les familles à l'occasion du traditionnel chassé-croisé de l'été. Conformément aux prévisions de Bison Futé, le trafic routier est très chargé depuis ce matin. A 7 heures, près de 250 kilomètres de bouchons avaient déjà été enregistrés. Avant que la situation se dégrade au fil des heures. En début d'après midi, Bison Futé comptait ainsi près de 900 kilomètres de bouchons cumulés. Le trafic semble désormais refluer, avec moins de 600 kilomètres de bouchons évalués à 15 heures.

Très compliquée en matinée puis en début d'après-midi, la situation semble donc désormais s'améliorer. Le trafic s'écoule désormais normalement dans le sens des départs en région parisienne, mais Comme l'indique Bison Futé, la circulation est à reste très chargée sur tous les axes de transit en direction du sud.

La vallée du Rhône en chat noir

Le trafic se concentrait en matinée sur les axes routiers et autoroutiers de province avec un cumul de 244 kilomètres de bouchons aux premières heures de la journée. C'est comme à son habitude la vallée du Rhône qui était la plus chargée, notamment sur l'A7 où 30 kilomètres de bouchons au sud de Vienne et 1575kilomètres au sud de Lyon étaient comptabilisés, 21 kilomètres à Lyon sur l'A46 et 38 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand sur l'A71. La décrue s'amorce désormais, mais il va falloir être patient.

A LIRE AUSSI >>  Départs en vacances : le pire week-end de l'été sur les routes en France

Sur l'A10, l'axe Paris-Bordeaux, on comptait 132 kilomètres de bouchons en cumulé, alors que le début de journée avait été relativement calme jusqu'ici.

Décaler son départ

La situation ne risquant pas de s'améliorer aujourd'hui, Bison Futé conseille à tous les automobilistes de ne pas rouler pendant la journée de samedi jusqu'à 18 heures et même de différer leur départ à dimanche même si des perturbations sont à prévoir dans la vallée du Rhône, sur l'autoroute A13 en direction de la Normandie et en région Centre.

L'organisme routier espère que le record de bouchons de l'an dernier ne sera pas battu cette année. En 2014, lors du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, on avait enregistré 994 kilomètres de ralentissements, soit la liaison Lille-Biarritz totalement à l'arrêt.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 100.000 morts du Covid : "Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom", promet Emmanuel Macron

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Lire et commenter