Le montant du RSA va bientôt augmenter

Le montant du RSA va bientôt augmenter

PRÉCARITÉ - Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, le Revenu de solidarité Active (RSA) augmentera en septembre prochain. Le gouvernement vient de l'annoncer au collectif Alerte (associations de solidarité) lors d'une réunion à Matignon, mardi 21 mars.

Le gouvernement a décidé d'accorder un coup de pouce aux bénéficiaires du RSA. Le revenu de solidarité active (RSA) augmentera en septembre, comme prévu dans le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine au collectif Alerte (associations de solidarité) lors d'une réunion à Matignon.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé lors de cette réunion que les décrets seraient pris "dans les semaines qui viennent" pour que le RSA puisse être revalorisé en septembre, a indiqué à l'AFP François Soulage, président du collectif Alerte. Selon ce dernier, l'augmentation sera de l'ordre de 1,6%. Le montant RSA varie en fonction de la composition du foyer.  Pour une personne seule, il s'élèvera à 545 euros par mois, contre 535 euros actuellement. 

"150.000 personnes supplémentaires" auront accès à la CMU-C

Il s'agira de la cinquième hausse exceptionnelle du RSA depuis 2013, le gouvernement ayant décidé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté d'augmenter cette prestation de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation. Autre décision prise, les plafonds de ressources en vigueur pour l'accès à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et pour l'aide à la complémentaire santé (ACS) vont être relevés, a annoncé le gouvernement lors de cette réunion. 

Selon M. Soulage, le relèvement du plafond de ressources signifie que "150.000 personnes supplémentaires" auront accès à la CMU-C.

Pour rappel, en France, quelque 8,8 millions de personnes, soit 14,3% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté de 1.008 euros par mois en 2015, selon l'Insee, en hausse de 0,2% par rapport à 2014. Selon cette première estimation pour 2015, le taux de pauvreté serait inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d'un point au niveau d'avant la crise en 2008.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.