Sondage - Rythmes scolaires : pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours dans votre commune ?

DirectLCI
VOTRE AVIS – Un décret paru au début de l'été autorise les villes qui le souhaitent à revenir à la semaine de quatre jours par semaine. A la rentrée prochaine, un tiers d’entre elles vont ainsi changer de rythme scolaire pour la troisième fois en moins de dix ans. Parce que votre avis nous intéresse, LCI vous sonde : êtes-vous favorable à la semaine de quatre jours ?

Marche arrière toute ! Pour certaines communes du moins. Suite à un décret paru au moins de juin au Journal officiel, elles ont le choix de revenir sur une réforme particulièrement décriée sous le quinquennat Hollande.  Près d’un tiers d’entre elles repassent ainsi à la semaine de quatre jours. Des communes rurales surtout, mais aussi des plus grandes villes comme Nice, Versailles ou Toulon, d’après une carte du ministère de l’Education Nationale. 

Les élèves des écoles primaires concernées n’auront donc plus classe les mercredis et n’assisteront plus aux activités périscolaires mises en place par la réforme de 2013, les TAP. Une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon vous ? Parents d’élèves ou professeurs, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le sondage ci-dessous et à nous raconter votre expérience dans les commentaires :  En tant qu'enseignant, jugez-vous ce nouveau changement judicieux ? Parents, est-ce que cela nécessite une nouvelle organisation dans votre famille ? Comment ferez-vous garder vos enfants le mercredi ? Pensez-vous que votre enfant sera moins fatigué ou bien au contraire qu'un matin d'école en plus par semaine est propice aux apprentissages ? Qu'en pensent vos enfants ? 

Vous pouvez nous écrire à cette adresse : jbernichan@tf1.fr . 

Nous ferons une restitution de ce sondage jeudi 24 août. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter