Saisie record de drogue à Paris : 7,1 tonnes de cannabis, ça représente quoi ?

Publié le 19 octobre 2015 à 16h10
Saisie record de drogue à Paris : 7,1 tonnes de cannabis, ça représente quoi ?

DES CHIFFRES STUPÉFIANTS - La douane a procédé dans la nuit de samedi à une saisie record de cannabis dans le 16e arrondissement de Paris. Metronews a sélectionné quelques chiffres pour se rendre compte du volume intercepté.

► La drogue saisie ce week-end, stockée dans trois fourgons stationnés dans le très chic 16e arrondissement de Paris, était conditionnée sous la forme de plaquettes de résine contenues dans des ballots de 25 à 30 kg. Un kilo de résine de cannabis valant au détail 2.500 à 3.000 euros selon une source policière citée par plusieurs médias, la valeur marchande des 7,1 tonnes interceptées peut être estimée à une vingtaine de millions d'euros.

► Les autorités évaluent à 300 tonnes le cannabis nécessaire à la consommation annuelle en France. La prise réalisée dans la nuit de représente donc environ 2,36% de ce volume.

Le record de 1999 reste à battre

► En 2014, 157,3 tonnes de cannabis ont été saisies par la douane (+ 84% par rapport à 2013). La saisie de samedi soir représente plus de 4,5% de ce total.

► Cette prise est la plus grosse réalisée en France depuis deux ans, et "sans doute la plus importante à Paris" selon François Hollande, qui s'est déplacé pour féliciter les agents des douanes . Sur la dernière décennie, la saisie la plus conséquente revient à la Marine française, qui a intercepté 20 tonnes de cannabis à bord d'un cargo tanzanien au large de l'Algérie en septembre 2013. De leur côté, la même année en avril, les douaniers avaient mis la main sur plus de 7,5 tonnes de cannabis à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole. Mais le record établi en 1999, avec 23,5 tonnes de cannabis saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), reste à battre.

À LIRE AUSSI >> Consommer des stupéfiants est désormais passible d'une simple amende


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info