Saisies des armes de conjoints violents : Darmanin et Schiappa rappellent les préfets à l'ordre

FÉMINICIDES - Le ministère de l'Intérieur a rappelé ce samedi 6 février que les forces de l'ordre devaient "systématiser les saisies d’armes en matière de violences intrafamiliales et ce dès la plainte", conformément à une mesure votée en juillet dernier et issue du Grenelle contre les violences conjugales.
Votée en juillet dernier, la mesure est encore trop peu appliquée. C'est pourquoi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa ont adressé il y a quelques jours "une instruction à l'ensemble des préfets afin de systématiser les saisies d'armes en matière de violences intrafamiliales et ce dès la plainte", a fait savoir la place Beauvau dans un communiqué ce samedi 6 février.
Les forces de l'ordre doivent aussi "questionner systématiquement les personnes présentes et les victimes sur la présence d'armes" lors des interventions et "vérifier les antécédents judiciaires – y compris mains courantes – des demandeurs de détention d'armes", est-il ajouté.
Cette mesure, votée depuis juillet, figurait parmi les actions annoncées par le gouvernement en novembre 2019 à l'issue du Grenelle contre les violences conjugales et les féminicides. Elle permet de réquisitionner les armes détenues par un conjoint violent dès un premier dépôt de plainte. Cette mesure s'applique également aux policiers et gendarmes, qui se verraient alors retirer leurs armes de services.
Lire aussi
Une demande des associations
En début de semaine, alors que selon le garde des Sceaux 90 femmes ont été tuées par leurs conjoints et ex-conjoints en 2020, les associations avaient notamment demandé que la mesure qui permet de réquisitionner les armes à feu d'un conjoint violent dès la première plainte soit réellement appliquée. Les meurtres par arme à feu représentent près d'un tiers des féminicides.
Cet article vous intéresse ? Découvrez l'interview de Marlène Schiappa dans notre podcast "Expertes à la Une"
Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :
- Sur APPLE PODCAST
- Sur DEEZER
- Sur SPOTIFY
« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire. Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.
Sur le même sujet
Violences conjugales : le 3919 accessible 24H/24 d'ici le mois de juin
Un référent dans chaque hôpital pour les victimes de violences sexuelles
Loiret : finalement, le dispositif d'aide aux femmes battues sera maintenu
90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020, contre 146 en 2019
Qu'est-ce que l'affaire Sauvage a changé au traitement des violences conjugales ?
Mort de trois gendarmes : Schiappa rappelle la dangerosité des hommes violents pour la société
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1