Salon de l'étudiant 2017 : nos conseils pour bien s'y orienter

DirectLCI
ORIENTATION - Lycéen, vous ne savez pas quelle formation post-bac choisir ? Le Salon de l'étudiant 2017 réunit de nombreux organismes de formation du 10 au 12 mars, à Paris. Impossible de tout voir en une journée, alors mieux vaut s'organiser.

L'orientation, c'est comme un marathon, ça se prépare. Le Salon de l'étudiant ne fait pas exception à la règle. Du 10 au 12 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, des dizaines d'écoles, d'universités et de formation sont présentes pour accueillir leurs futurs élèves. Voici quelques conseils pour optimiser sa visite.

1 - Renseignez-vous sur les exposants

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant. Quand il est impossible d'aller voir physiquement tous les stands, mieux vaut faire soi-même sa présélection. "Regardez la liste des exposants en fonction de ce à quoi vous aspirez", conseille Charlotte Vanpeene, membre de l'organisation du salon. Pour voir la liste, cliquez ici, puis sur l'onglet "exposants".

2 - N'oubliez pas les conférences

Idéales quand vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez faire plus tard, les conférences sont faites pour répondre à vos questions sur certaines filières précises ou sur des questions plus générales. Ce vendredi 10 mars, 13 conférences sont prévues, allant de "Que faire après un bac ES ?" à "Le paramédical et le social : des métiers à découvrir". Le programme complet des trois jours est à voir ici, en cliquant sur l'onglet "Conférences". Aux plus hésitants, on conseille particulièrement la conférence "J'sais pas quoi faire : astuces et conseils de pros", vendredi 10 mars à 11h30 dans la salle 2.

3 - Planifiez votre parcours (il y a une appli pour ça)

Pour optimiser le temps passé à marcher de stand en stand à la recherche de la formation tant attendue, L'Étudiant a publié une application qui vous guide dans les allées en fonction de vos préférences. "Vous pouvez faire une présélection directement dans l'appli, qui vous construit un parcours personnalisé pour perdre le moins de temps possible", explique Charlotte Vanpeene. 

4 - Allez voir les métiers avant de regarder les formations (il y a aussi des stands pour ça)

Avant de se demander quelle est la formation idéale, mieux vaut connaître le métier de ses rêves. Pour cela, un espace métier est mis en place pour aiguiller les futurs étudiants. "On y trouve un espace Admission post-bac avec des coachs, un espace "beau travail", où vous pouvez passer des tests afin de cerner votre profil et les secteurs qui vous conviennent", annonce Charlotte Vanpeene. Un espace spécifiquement destiné aux bac pro qui veulent poursuivre une formation post-bac en BTS est aussi prévu.


Enfin, une fois sur place, ne soyez pas timide : posez toutes vos questions. Les étudiants et les responsables présents sont là pour y répondre. Pensez également à prendre des notes, notamment pour garder les contacts utiles.  

En vidéo

JT 20H - Admission Post Bac : le casse-tête des lycéens

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter