Santé : 15.000 euros d’amende pour contrer le "binge drinking"

Publié le 15 octobre 2014 à 11h30
Santé : 15.000 euros d’amende pour contrer le "binge drinking"

ALCOOL - La vente de certains produits favorisant la forte consommation d’alcool chez les jeunes sera interdite dans le projet de loi santé présenté ce mercredi, a indiqué Marisol Touraine, ministre de la Santé. L’incitation à la consommation accélérée d’alcool sera punie de 15.000 euros d’amende et un an de prison.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé que la vente de certains produits favorisant la consommation d'alcool et notamment le "binge drinking" (alcoolisation accélérée) chez les jeunes sera interdite dans le projet de loi santé qui sera présenté mercredi.

Le texte devrait notamment introduire une infraction spécifique pour l'incitation au "binge drinking" (encore appelé "biture express") qui sera punie de 15.000 euros d'amende et d'un an de prison. Cette pratique venue des pays anglo-saxon est de plus en plus populaire chez les jeunes, en particulier les étudiants. Mais elle cause plusieurs victimes chaque année des suites de comas éthyliques ou d’accidents dus à une ivresse importante.

"Les mineurs sont la priorité"

"Il y aura des mesures spécifiques d'abord en direction des mineurs, parce que c'est la priorité. Il sera désormais interdit de vendre des produits qui rendent sympathique l'alcool" a-t-elle précisé sur Europe 1 , quelques heures avant la présentation du projet de loi santé en Conseil des ministres.

Parmi les produits visés, elle a mentionné "des protections pour les téléphones portables ou des tee-shirts avec des scènes un peu amusantes autour de l'ivresse". La vente de ces produits fera l'objet de "sanctions", tout comme "tout ce qui encouragera" le "binge drinking" dans les universités et dans les associations, a-t-elle ajouté.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info