VIDÉO - Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

DirectLCI
SANTÉ - Au sujet de leur fréquence de douche, les Français se veulent irréprochables : on ne touche pas à la sacro-sainte douche quotidienne ! Mais se laver tous les jours, est-ce vraiment une obligation pour être propre ? Pas forcément : tout est affaire de mesure et de type de peau. Adapter la fréquence des douches au climat et à l'effort mais aussi changer de sous-vêtements tous les jours sont des bons réflexes alors que certains dermatologues mettent en garde contre "l'excès d'hygiène".

Se laver ou ne pas se laver, telle est la question. Mais qu'en pensent les spécialistes ? Nous avons posé la question à deux dermatologues.  "C'est un fait. Le savon décape la peau et altère dans le même temps le film hydrolipidique, (présent sur toute surface de l'épiderme). Sous l'effet de lavages agressifs, la peau fragilisée est sujette au dessèchement, qui peut prendre une forme sévère pour les peaux à tendance sèche" explique Maud Bezier, dermatologue.

Il ne vaut mieux pas passer au "sans savon"

Pour autant, doit-on passer au sans savon ? La réponse est non pour Catherine Ghouti, dermatologue. Et la spécialiste de rappeler qu'une toilette sans savon n'enlève pas plus le sébum, corps gras naturel que les cellules épidermiques mortes accumulés au fil de la journée. Ne pas les éliminer, peut aussi à la longue provoquer des lésions cutanées.


Afin de maintenir le film hydrolipidique sur une peau propre, les deux professionnelles recommandent l'usage de gel douche sans savon, de savon surgras ou de pain dermatologique. Toutefois, si le savon est le premier responsable des tiraillements de la peau, il n'est pourtant pas le seul à la maltraiter. "Une eau trop chaude et très calcaire sont autant de facteurs aggravants" prévient Maud Bezier.


Agressés aussi, les cheveux pourraient souffrir de shampoings trop fréquents. Néanmoins,"laver ses cheveux à l'eau, ne suffirait pas, selon moi, à éliminer correctement tous les résidus de kératine, le sébum et les débris qui s'y déposent" confie Maud Bezier.

Ces titres sont issus du journal télévisé de 20h du 4 octobre 2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 04/10/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet