Sauvé de son infarctus par un médecin appelé pour un autre infarctus

Sauvé de son infarctus par un médecin appelé pour un autre infarctus
SOCIÉTÉ
DirectLCI
CHANCEUX ET MALCHANCEUX - Un médecin a été appelé pour un infarctus sur les hauteur de Valloire (Savoie) mais c'est finalement une autre personne qui a été sauvée. Par hasard.

"C'est le coup de chance de l'année"  pour ce randonneur qui s'est écroulé lundi sur un chemin de montagne aux pieds  d'un secouriste dépêché dans ce coin de Savoie pour tenter de ranimer un autre  homme foudroyé par un infarctus.


Le camp des Rochilles, à 2.400 m d'altitude au-dessus de Valloire, est une  destination prisée des randonneurs et l'ancienne fortification de la ligne  Maginot est accessible par une piste.

Le premier homme n'a pas survecu

"Un témoin a vu un 4x4 se mettre dans un fossé, un homme en sortir et  s'écrouler. Il a aussitôt prévenu les secours qui, en arrivant, ne pourront  ranimer le conducteur, âgé d'environ 70 ans", a raconté à l'AFP la CRS de  Modane, chargée du secours en montagne.


C'est alors que, juste devant le médecin, s'écroule un autre randonneur.  Immédiatement secouru et héliporté à l'hôpital, cet homme de 73 ans a survécu.  "Même en ville, il n'aurait pas eu une prise en charge aussi rapide."

Connaitre les gestes qui sauvent

En vidéo

Apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge

Depuis les attentats de Paris, les cours de secourisme se sont développés en France y compris auprès des plus jeunes. (Voir la vidéo ci dessus)

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter