Harvey Weinstein : une possible inculpation en vue ?

Publié le 8 novembre 2017 à 8h42
Harvey Weinstein : une possible inculpation en vue ?
Source : AFP

ENQUETE - Le scandale impliquant le producteur de Hollywood Harvey Weinstein, accusé de viols et d'agressions sexuelles par de nombreuses actrices, pourrait bientôt se jouer sur la scène de la justice. Selon plusieurs médias américains, le dossier devrait en effet être présenté à un "grand jury" dès la semaine prochaine : un premier pas vers un procès.

Après le scandale, le temps de la justice. La presse américaine évoque désormais une possible prochaine inculpation du super-producteur Harvey Weinstein, accusé de viols, d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel par plusieurs dizaines de femmes, actrices pour la plupart. 

Le New York Post, notamment, ainsi que la chaîne NBC, indiquent que le dossier Weinstein pourrait en effet être présenté à un "grand jury" dès la semaine prochaine. Un pas de plus vers le procès, puisque dans le système judiciaire américain, l'étape du "grand jury" est très importante. Réuni par le ministère public, celui-ci examine les éléments à charge d'un dossier. S'ils sont suffisants, alors une inculpation peut être décidée, en vue d'un passage formel, plus tard, devant les tribunaux. Mais pour l'heure, les services du procureur de New York n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP afin de confirmer ou d'infirmer ces informations.

Après le scandale Harvey Weinstein, la parole se libère selon les associations de défense des femmesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Un vrai dossier" en possession de la justice

Or, le dossier Weinstein serait très conséquent. La semaine dernière, Robert Boyce, le chef du service d'enquête de la police de New York, avait d'ailleurs indiqué que ses équipes étaient en possession "d'un vrai dossier" sur le producteur.  

Depuis le 5 octobre dernier, date à laquelle le New York Times puis le New Yorker ont publié des révélations fracassantes sur le magnat de Hollywood, les accusations n'en finissent plus de pleuvoir sur le compte de Harvey Weinstein. Parmi celles qui ont parlé figurent notamment Ashley Judd, Rose McGowan, Asia Argento ou encore Judith Godrèche, en France. Une lame de fond qui a provoqué une libération de la parole dans de nombreux endroits dans le monde, y compris en Europe et en France. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info