Scandale Weinstein - Asia Argento veut supprimer la prescription pour les viols, "Un bouleversement juridique" en perspective

DÉCRYPTAGE - Alors qu'un projet de loi devrait bientôt prolonger de dix ans la prescription des crimes sexuels sur mineurs, plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines, dont l'actrice qui accuse Harvey Weinstein de viol, pour réclamer l'imprescriptibilité pure et simple. Mais la mise en place d'une telle mesure semble très compliquée.
"Je suis prête à risquer ma vie [...] jusqu'à la levée absolue de la prescription." C'est ce qu'a assuré Asia Argento à la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, jeudi 26 octobre dans Envoyé Spécial. L'actrice italienne, qui dit avoir été violée par Harvey Weinstein dans une chambre d'hôtel au Cap d'Antibes il y a plus de vingt ans, souhaite voir disparaitre la notion de prescription dans le cas des crimes sexuels.
Toute l'info sur
Hollywood : le scandale Harvey Weinstein
C'est en partie ce que recommande aussi le manifeste de la psychiatre Muriel Salmona, qui souhaite l'imprescriptibilité des crimes sexuels, mais sur mineurs uniquement. Une proposition balayée par la secrétaire d'Etat qui estime qu'elle "ne passerait sans doute pas le filtre du Conseil constitutionnel". Mais qu'en est-il vraiment ? Le sujet a-t-il été déjà abordé ? Peut-on imaginer un jour voir la notion de prescription disparaître de la loi ? Eléments de réponse.
En vidéo
Affaire Weinstein : le témoignage choc d'Asia Argento
Il convient dans un premier temps de définir la notion de prescription. Il s'agit du délai au-delà duquel une action en justice n'est plus recevable. Aujourd'hui et depuis la réforme de la prescription en février dernier, la loi permet d'engager des poursuites après vingt ans pour un crime (assassinat, meurtre, viol et attaque à main armée), six ans pour un délit et deux ans pour une contravention. A cette occasion, la possibilité de supprimer la notion de prescription, c'est à dire l'imprescriptibilité, avait été évoquée.
Contacté par LCI, le député Alain Tourret, à l'origine de la proposition de la loi, nous explique pourquoi elle n'a pas été retenue. Selon lui, il serait très difficile de supprimer la notion de prescription. "Aujourd'hui, la loi française ne prévoit l'imprescriptibilité que pour les crimes contre l'humanité, note-t-il. Aller vers l’imprescriptibilité, ce serait obligatoirement réduire la gravité du crime contre l’humanité".
Lui aussi a du mal à concevoir que le Conseil constitutionnel puisse retenir l'imprescriptibilité. "Comment trancher entre certains crimes ou certains délits ? s'interroge-t-il. La seule logique serait de dire que tout serait imprescriptible". Et s'il estime qu'on pourrait y arriver un jour, à l'instar de ce qui se fait déjà ailleurs, notamment en Angleterre, il ne le souhaite pas. "La prescription est un des piliers du droit français."
Lire aussi
- Âge du consentement, harcèlement... Que contient le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes ?
- Que contient le manifeste contre l'impunité des crimes sexuels remis à Marlène Schiappa ?
- Vers un allongement du délai de prescription des viols sur mineurs : Flavie Flament se dit "très satisfaite"
Un avis partagé par le magistrat Jacques Calmettes, co-auteur de la mission ministérielle sur l'allongement des prescriptions pour les viols sur mineurs. "Ce serait un bouleversement juridique, la prescription est inscrite dans nos textes depuis une éternité et elle a plusieurs missions dont celle de permettre l'oubli et de proposer à ceux qui ont commis une infraction qui n'a pas été poursuivie de retrouver le droit chemin", assure-t-il.
Il évoque également les preuves, nécessaire à la condamnation des auteurs, et qui se raréfient avec le passage du temps. "Si un procès se déroule trente ou quarante ans après les faits et qu'il n'y a plus de preuve, vous êtes obligés d'acquitter le coupable", ajoute Alain Tourret. C'est une épreuve terrible pour les victimes".
Si le sujet n'est donc pas à l'ordre du jour, Marlène Schiappa souhaite toutefois l'allongement du délai de prescription de dix ans pour les viols sur mineurs. Concernant les crimes sexuels sur les adultes, aujourd'hui prescrits vingt ans après les faits, elle déclare que si ce n'est pas encore arbitré par le gouvernement, le témoignage poignant d'Asia Argento pourrait "mener à une discussion sur le sujet".
Sur le même sujet
Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : la voiture du forcené était piégée
"#MetooInceste" : sur les réseaux sociaux, le livre de Camille Kouchner brise l'omerta
Pièces jaunes : combien ont rapporté les précédentes éditions ?
#MeetooInceste : "Briser le silence est important car un problème dont on ne parle pas n’en est pas un"
Non, le budget fleurs de l'Élysée n'a pas été multiplié par quatre en 2020
Stations de ski, lieux de culture... vers un maintien des fermetures au-delà du 20 janvier
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : le nombre de morts en 24h au plus haut depuis le 30 novembre
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans
Donald Trump quittera-t-il la Maison-Blanche avec les honneurs militaires ?