Scolarité : les élèves décrocheurs décrochent moins

Scolarité : les élèves décrocheurs décrochent moins

Société
DirectLCI
EDUCATION - Un an après le lancement du plan national d'action contre le décrochage, les jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme sont moins nombreux.

Les décrocheurs s’accrochent davantage. D’après France Info, qui cite des chiffres du ministère de l’Education, 110 000 sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ils étaient 135.000 il y a 5 ans. 

Il y a un an, était lancé le plan national de lutte contre le décrochage scolaire "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage". La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem présente ce mardi un premier bilan de la mesure.

Bilan positif

D’après France Info , le bilan présenté par le gouvernement est donc positif. Plusieurs mesures ont été prises en fonction de l'âge des élèves : développement de la prévention avec un meilleur accompagnement des élèves ou la possibilité pour les collégiens en difficulté de faire un stage pendant six mois avant de revenir en cours. Le retour en formation est également devenu un droit pour les 16-25 ans.

En 2014-2015, plus de 10.000 jeunes sont revenus dans un cursus de formation avec ce dispositif.
Restent tout de même 500 000 jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme ni formation (contre 620 000 il y a 5 ans). Soit 9% de cette classe d'âge, même si ce pourcentage est en diminution.

A LIRE AUSSI >> La difficile lutte contre le dércochage scolaire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter