Sécheresse : votre département est-il en alerte ? Consultez la carte

DirectLCI
À SEC - Le nombre d'incendies cet été en France témoigne de l'état de sécheresse dans lequel se trouve le territoire. Pour tenter d'endiguer la situation, 75 départements sont soumis à des restrictions d'eau. 28 sont en état de crise.

Faibles précipitations et fortes chaleurs... Ce été, la sécheresse est bel et bien ancrée dans notre quotidien. Elle touche désormais les trois quarts du pays, la quasi-totalité des nappes phréatiques affichant un niveau d'eau anormalement bas. "On a eu un hiver assez sec et puis un été très sec aussi, avec des cumuls de précipitations notamment très faibles en Corse, sur le pourtour méditerranéen ou dans le Var", explique Christelle Robert, prévisionniste chez Météo France.


Cette année, le manque d'eau se fait sentir avec beaucoup d'avance, le pic étant le plus souvent atteint en août ou en septembre. Tant et si bien que l'alerte sécheresse est d'ores et déjà lancée. Pour éviter les pénuries, la consommation d'eau est soumise à des restrictions dans 75 départements. Seuls le Finistère, les Yvelines, l'Essonne, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze et le Tarn-et-Garonne ne sont pas touchés pour le moment, selon le site Propluvia, du ministère de la transition écologique et solidaire.

Des restrictions adaptées à la situation

Dans les régions en crise, en rouge sur la carte, tous les prélèvements d'eau sont interdits, y compris ceux destinés à l'agriculture. Seules les situations prioritaires, dans les domaines de la santé, de la sécurité civile, de la salubrité ou l'usage domestique sont autorisés. Attention cependant, ce dernier ne comprend pas l'arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture ou le remplissage de la piscine...


Pour les départements en alerte renforcée, colorés en orange, l'arrosage des jardins et autres espaces verts subit une forte limitation, tout comme le nettoyage des voitures. Les agriculteurs doivent aussi se soumettre à la diminution supérieure ou égale à 50% des prélèvements pour l'irrigation de leurs cultures. 


Si vous habitez dans un département en alerte (jaune), eux, vous avez interdiction d'arroser vos plantations ou votre jardin entre 8h et 19h. Le nettoyage des voitures doit quant à lui se faire au sein des stations de lavage. Les prélèvements à des fins agricoles, eux, sont réduits dans des proportions inférieures à 50%.

En vidéo

Sécheresse : reportages dans la Marne

 En cas d'infraction, vous êtes passibles d'une amende de 1.500€ ou de 3.000€ en cas de récidive.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter