Sécurité : l'Euro salué comme "une réussite" par Bernard Cazeneuve

Sécurité : l'Euro salué comme "une réussite" par Bernard Cazeneuve

BILAN – Au lendemain de la finale et après un mois de compétition, le ministre de l’Intérieur a dressé ce lundi un bilan de la sécurité de l'Euro 2016. Malgré un incident majeur survenu le 11 juillet à Marseille, et 1550 interpellations en un mois, Bernard Cazeneuve a estimé que "l'Euro 2016" était une "réussite".

"Malgré un contexte de menaces très élevées, l'Euro 2016 de football, grâce à votre mobilisation à tous, a été une réussite", s'est félicité le ministre de l’Intérieur ce lundi à l'occasion d'une conférence de presse. Bernard Cazeneuve a fait cette allocution au lendemain de la finale qui opposait la France au Portugal, match en marge duquel des incidents ont eu lieu entre forces de l'ordre et supporteurs. 

"Nous avions fait de la sécurité de l'Euro une priorité absolue depuis des mois, avec un dispositif exceptionnel. Plus de 90.000 personnes ont été mobilisées entre le 10 juin et le 10 juillet. Parmi elles, 42.000 policiers, 30.000 gendarmes, 5.000 personnes de la sécurité civile, 30.000 agents de sécurité privée, sans compter le renfort ponctuel des 10.000 militaires de l'opération Sentinelle" a ajouté le ministre, remerciant toutes les forces impliquées dans l'événement. Pour lui, les 51 matchs du tournoi se sont déroulés normalement.

1550 interpellations

Bernard Cazeneuve a rappelé que "les policiers et les gendarmes avaient été d'une fermeté totale", conformément à ses "instructions", "à l'égard des hooligans qui se sont livrés à des violences ou à des dégradations". "En un mois, entre le 10 juin et le 10 juillet, les forces de l'ordre ont ainsi procédé à 1550 interpellations, dont 891 ont été suivies de garde à vue, débouchant à 59 condamnations à des peines de prison ferme ou avec sursis. Par ailleurs, 64 mesures de reconduite à la frontière et 34 refus d'accès au territoire ont été appliqués", a-t-il détaillé.

Le ministre de l’Intérieur a déploré "un seul incident majeur": les violences "qu'il a jugées "inacceptables" survenues le 11 juin à Marseille, en marge la rencontre entre l'Angleterre et la Russie. "Je ne reviendrai pas sur ce sujet", a dit le premier flic de France. Au total, 3.100 fiches d'interdiction du territoire avaient été prises à l'encontre d'individus de différentes nationalités repérés en amont des matchs à risques.

EN SAVOIR +
>>  Euro 2016 - Violences à Marseille : 35 blessés dont un homme "entre la vie et la mort", 10 gardes à vue >>  Violences à Marseille : un an de prison ferme pour un Français, jusqu'à trois mois pour des Britanniques La menace toujours très présente

Bernard Cazeneuve a rappelé que si la compétition s'était bien passée, la menace terroriste était toujours présente. Depuis le début de l'année 2016 selon lui, "150 individus liés à des activités terroristes" ont été interpellés. "Ce travail important des services a sans doute permis que nous puissions vivre cet Euro 2016 dans de bonnes conditions", a-t-il estimé.

A trois jours du 14 juillet, le ministre de l’Intérieur a précisé que la protection des concitoyens et la sécurité des Francais "étaient une tâche très difficile au quotidien" et qu'elle "appelait une mobilisation de chaque instant". Il a conclu son allocution en indiquant que son ministère restait "extrêmement vigilant au moment où s'ouvre la saison estivale pour que soit garantie la sécurité des festivals, des sites touristiques et de cette autre compétition sportive qu'est le Tour de France où 23.000 policiers et gendarmes ont été déployés".

A LIRE AUSSI
>>  Euro 2016 – Sécurité : "Momo", l’ange gardien qui veille sur les Bleus >>  Euro 2016 : Bernard Cazeneuve se veut rassurant même si le "risque zéro" n’existe pas

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.