Deux-roues : une nouvelle signalisation pour informer de la circulation inter-files

Des deux-roues circulant entre deux files de voiture / Photo d'illustration

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - La circulation inter-files, à nouveau expérimentée depuis le 2 août, va être assortie de panneaux d'information de type "SR" à la fin 2021.

Dès la fin de l'année 2021, de nouveaux panneaux apparaitront sur les routes d'une vingtaine de départements, a annoncé la Sécurité routière ce vendredi 13 août. De type "SR", ils serviront à informer de la circulation inter-files, une pratique expérimentée de nouveau depuis le 2 août dernier pour une durée de trois ans, selon l'arrêté publié au Journal officiel.

3 règles de sécurité routière

Dans le détail, 21 départements concernés par l'expérience de la circulation inter-files seront visés par la mise en place de ces panneaux indicatifs sur les autoroutes et les voies rapides à chaussée séparée. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire-Atlantique, du Nord, du Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales et des départements franciliens.

Concrètement, ce panneau à destination des usagers de la route servira à informer de trois règles, précise le communiqué : "la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h), la pratique uniquement sur des voies congestionnées et le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée". 

Si auparavant, les deux-roues pouvaient rouler entre les deux files les plus à gauche à 50 km/h maximum quelle que soit la vitesse des autres véhicules, ils ne pourront désormais circuler plus de 30 km/h plus vite que ceux-ci, dans une limite de 50 km/h maximum. "Un panneau complémentaire, de type 'B14', pourra également être implanté pour rappeler la vitesse maximale autorisée en inter-files", ajoute la Sécurité routière.

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Si sa précédente expérimentation pendant cinq ans avait été peu concluante, la pratique de la circulation inter-files a cette fois pour but "d'essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route", a indiqué à l'AFP la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. L'expérimentation, pour laquelle la Sécurité routière a rencontré les fédérations de motards "à trois reprises", fera l'objet d'une "évaluation annuelle provisoire et terminale plus complète" que la précédente, a ajouté Marie Gautier-Melleray.

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