Selfie : faut-il plutôt montrer sa joue gauche ou droite ? Les scientifiques répondent

SOCIÉTÉ

CHEESE – En vacances, entre amis ou pour les réseaux sociaux, on ne cesse de prendre des selfies. Et même si on ne se l'avoue pas toujours, on est bien souvent vigilant sur l'esthétique de notre photo. Mais quelle est la meilleure pose à adopter ? Sommes-nous plus beaux et belles en montrant la joue gauche ou la droite ? Les scientifiques se sont penchés sur la question.

Combien de fois appuyez-vous sur le bouton avant d’obtenir une photo satisfaisante de vous ? Le selfie est devenu un "art" à part entière que certains maitrisent à la perfection. D’autres en revanche ont besoin de se tourner dans tous les sens et se retrouvent même dans des positions farfelues avant d’obtenir LE cliché qui les met en valeur. Comme tout problème a sa solution, les scientifiques n’ont pas dit leur dernier mot. 

Annukka Lindell est maître de conférences en neuropsychologie expérimentale à l’université La Trobe à Melbourne. En étudiant 2.000 selfies de 100 femmes et 100 hommes sur Instragram, elle a découvert que les habitués de l’autoportrait prenaient généralement la même orientation. 41% des Instagrameurs préféraient mettre la joue gauche en avant, 31.5% la joue droite et 19.5% le visage de face.

Voir aussi

En vidéo

Elle tente de se prendre en selfie avec un crocodile, l'animal lui mord la jambe

Dans une précédente étude, l’Australienne avait montré que la joue gauche transmettait d’avantage d’émotions. "Parce que le côté gauche du visage est principalement contrôlé par l’hémisphère droit qui domine les émotions, la joue gauche est plus expressive", explique-t-elle. "Par conséquent, les gens tendent intuitivement cette jour lorsqu’on leur demande de poser pour une photo qui requiert une expression, mais montrent la droite pour poser sur un cliché où il faut dissimuler ses émotions".

Deux chercheurs américains avaient montré dans la même idée que ceux qui montraient leur côté gauche étaient perçus comme étant plus sympathiques et plus attrayants. Toutes les études le montrent, votre gauche est votre meilleur atout. Les peintres l’auraient compris depuis des centaines d’années. La Joconde de Léonard de Vinci montre ainsi son meilleur profil.

Lire et commenter