L'enquête est formelle : travailler en équipe mixte augmente les performances au boulot

Société
DirectLCI
PRODUCTIVITÉ – L'enquête Gender Scan démontre que le fait de travailler avec des équipes composées d'hommes et de femmes améliore nettement la performance de la société.

Un homme et une femme. Une enquête menée en France et dans 50 pays en partenariat avec l’Unesco a analysé l’impact de la mixité homme/femme sur la performance des équipes et leur bien-être dans les entreprises scientifiques, techniques et innovantes (STI). Cette étude baptisée Gender Scan et dévoilée ce jeudi révèle que les équipes "mixtes" (comprenant entre 40 et 60% de femmes (ou d’hommes)) se montrent plus performantes dans la réalisation de leurs objectifs et moins en souffrance au travail.

Lire aussi

Dans les chiffres, les équipes mixtes ont été sur-performantes à 75% en France et à 78% dans le monde (la performance des équipes a été évaluée par les cadres d’entreprises gérant des équipes mixtes et non mixtes de plus de 10 personnes sur l’année écoulée et mesurée en fonction de la réalisation des objectifs fixés). Une statistique qui retombe à 59% pour les équipes non mixtes en France et 56% dans le monde.


Quand les équipes sont composées uniquement d'hommes ou de femmes, ça se corse : lorsque c'est le cas, en France, 14% des employés déclarent percevoir une souffrance au travail, contre 7% dans les équipes mixtes. Ils sont 18% pour les équipes non mixtes dans le monde et 10% chez les équipes mixtes.


Enfin, 97% des employés travaillant en équipe mixte se sentent épanouis, contre 83% des membres d’équipes non mixtes (en France). Dans le monde, le ratio est de 91% contre 81%. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter