Selon une étude, neuf Français sur 10 veulent changer de métier, ou l’ont déjà fait !

NOUVELLE VIE - Une étude menée par le Groupe AEF pour Nouvelle vie professionnelle montre que les Français songent de plus en plus à une reconversion. On vous explique tout.
Se reconvertir, c’est tentant. A en croire un sondage du Groupe AEF pour Nouvelle vie professionnelle, 9 personnes sur 10 y auraient pensé, souhaitant se reconvertir ou l’ayant déjà fait. Sur cette proportion, 28% se sont lancés, mais 64% avouent ne pas avoir encore passé le cap. On vous détaille tout.
Ça dépend de l’âge !
Et oui, tout dépend de l’âge. Les moins de 30 ans, qui ont souvent commencé il y a peu leur entrée dans la vie active, sont les moins nombreux à avoir déjà opéré une reconversion. Mais ils sont fortement en quête de sens : 69% de la génération Y en a déjà rêvé.
En revanche, à l’inverse entre 30 et 50 ans, ceux qui n’ont jamais pensé à changer de métier sont très peu nombreux, environ 7%. Mais dans cette tranche d’âge, le taux de personnes s’étant reconverties (29%) ou souhaitant se lancer (64%) est légèrement supérieur à la moyenne. Enfin, au-delà de 50 ans, ce sont plus de 30% des sondés qui se sont déjà reconvertis.
Ça dépend de la catégorie socio-professionnelle !
Suivant les professions, tout le monde ne passe pas à l’action dans les mêmes proportions. Les cadres passent ainsi un peu plus à l’action : 33% se sont lancés dans une reconversion, contre 23% de non cadres. Et plus les sondés sont diplômés, plus ils sont nombreux à avoir passé le pas de la reconversion : 36% pour les bac +4/5 contre 15% des sondés n’ayant pas le bac, ou 19% des bac et bac +1. Mais le désir de reconversion, est plus homogène, et globalement élevé, quel que soit le niveau d’étude : il est d’en moyenne 65%.
Mais pourquoi veulent-ils changer ?
Reste une question : pourquoi vouloir cette reconversion ? La raison la plus souvent invoquée est celle d’un fort besoin de retour aux valeurs (70%).
Les personnes qui ont déjà changé évoquent peu ou prou les mêmes raisons : le choix d’une activité plus en phase avec ses valeurs, ses passions.
Et quand les reconversions ont lieu, elles sont radicales : 64% de deux qui se sont lancés ont complètement changé de métier. Parmi eux, une petite proportion a monté sa propre entreprise ou est devenu indépendant (14%), 3% sont partis à l’étranger ou en région (10%).
Quels sont les freins ?
Ce qui empêche 68% des sondés à se lancer, et surtout le fait de ne pas savoir par où commencer, et le manque d’informations pour passer le pas. Car la clé de la réussite d’une reconversion réussie, pour 51% des sondés, est l’accompagnement : ils aimeraient recevoir les conseils d’un coach professionnel.
Dans 77% des cas, les personnes qui ont choisi de se reconvertir avaient déjà une idée de ce qu’ils voulaient faire avant de sauter le pas. 45% avaient une idée précise, 32% une idée vague. Un facteur important. Car selon ceux qui ont sauté le pas, la détermination est l’un des éléments les plus importants pour aller au bout d’une reconversion (28%), suivie de la solidité du projet (13%), et de l’accompagnement par des pros (12%).
Lire aussi
Les reconvertis sont-ils contents ?
Tout ça en vaut la peine, d’après les témoignages. 69% des sondés se sentent plus épanouis, 16% ont un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, 10% a un rythme de travail plus adapté, et 5% gagnent mieux leur vie. Bref, ces reconvertis sont heu-reux.
Mais il reste encore une petite tranche de gens qui n’ont jamais songé à faire une reconversion : ils sont 8%. Pourquoi ? Et bien pas forcément parce qu’ils sont épanouis dans leur travail (ils ne sont "que" 27%, mais plutôt parce qu’ils n’ont pas d’idée de reconversion (49% des cas).
Sur le même sujet
"On est là, on vous écoute, on vous croit" : Emmanuel Macron s'adresse aux victimes de violences sexuelles sur mineurs
Avec le variant anglais, le spectre d'un 3e confinement plane
Des restaurateurs rouvrent leurs portes pour les salariés du BTP dans les Pyrénées-Atlantiques
Covid : pourquoi ne pas encore mettre place un troisième confinement ?
Covid-19 : se taire dans les transports en commun, la nouvelle recommandation de l'Académie de médecine
Comment la force d'action rapide du nucléaire se prépare pour faire face en cas d’accident
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La France franchit la barre du million de vaccinés contre le Covid-19, annonce Jean Castex
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Le couvre-feu à 18h a-t-il freiné l’épidémie ?