Sense City : la ville du futur s'invente entre quatre murs

Société
DirectLCI
EXPÉRIMENTATION - Sense City est une ville miniature, couverte de capteurs et habitée uniquement par des ingénieurs et des scientifiques. La plate-forme de 400 m2 permet d'évaluer l'impact de la météo sur les matériaux dans les zones urbaines, pour mieux s'adapter au changement climatique.

Le climat et ses évolutions ont une influence sur notre quotidien. Pour anticiper ces changements, un laboratoire situé à Seine-et-Marne, étudie l'impact de la météo et de la pollution dans les zones urbaines. Une ville miniature, une maquette, placée à l'intérieur d'une chambre climatique, a été construite pour faire des expérimentations scientifiques.

Mieux appréhender la ville de demain

Ce site amovible de 400 m2 bardé de capteurs permet d'évaluer le comportement des matériaux, de mesurer la qualité de l'air et de rendre compte du potentiel polluant de la ville, selon différents climats. Les scientifiques de cet endroit hors du commun travaillent aussi sur le développement de ruses intelligentes pour réguler le trafic. L'enjeu de ce laboratoire unique au monde : mieux vivre dans la ville de demain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter