Septembre marque le retour d'estive en montagne

Septembre marque le retour d'estive en montagne

JT 13H - Après avoir passé la belle saison en montagne, les bergers et leurs troupeaux rejoignent leurs exploitations. Un voyage long et parfois dangereux, surtout pour les brebis.

Après trois mois passés en haute altitude, il est temps pour les bêtes de rejoindre la plaine. Dans la vallée d'Estaing, en Hautes-Pyrénées, nous avons fait la rencontre de Stéphane Iriberry, son fils et de leurs 500 brebis. C'est en queue leu-leu qu'elles arpentent les larges plateaux et les petits sentiers caillouteux. Ici, on ne saurait déterminer qui commande. Les bergers les laissent avancer selon leur gré. Leur bergerie se trouvant au sud de la Gironde et il leur reste encore trois semaines de transhumance. Une expérience harassante mais tout aussi merveilleuse que Stéphane renouvelle chaque année.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 10/09/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 10 septembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.