"Sexisme ordinaire" : quand Arnaud Montebourg oublie qu'il est aussi interrogé par une femme

MADAME EST LÀ - Ce mercredi matin, sur France Info, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, a oublié de compter la journaliste Fabienne Sintes parmi ses interviewers. Une séquence taxée de "sexisme ordinaire" de la part de nombreux téléspectateurs et auditeurs de la scène.

L'ancien ministre de l'Economie aurait-il des problèmes de calcul mental ? Ce mercredi 7 décembre, sur France Info, une scène a particulièrement retenu l'attention des téléspectateurs et internautes matinaux. Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche organisée par la Belle Alliance Populaire, est invité sur le plateau. Face à lui, les journalistes Jean-Michel Apathie, Guy Birenbaum, Gilles Bornstein et Fabienne Sintes, l'interrogent sur les échéances politiques à venir.


Quand tout d'un coup, l'ex député de Saône-et-Loire commet une gaffe remarquable, en oubliant, tout simplement, qu'il est aussi interrogé par une journaliste. "Si vous me le permettez, vous êtes trois, je suis seul, laissez-moi une chance..." commence-t-il par affirmer, avant de se faire reprendre par Jean-Michel Apathie, qui lui rappelle le nombre de journalistes présents sur la plateau : "quatre". Aussi, Montebourg tente de rectifier le tir, en s'adressant à Fabienne Sintes. Mais il s'enfonce  : "Quatre, pardon, puisque madame... " Et la journaliste de terminer elle-même la phrase "...est là". "Pourquoi d'ailleurs seriez-vous exceptée ?" lui demande le candidat dans une question qui se voulait sûrement réthorique. 

"Sexisme ordinaire"

Aussitôt remarquée, la séquence ne manque pas de faire réagir les internautes dans la foulée. Beaucoup soulignent le "sexisme ordinaire" d'Arnaud Montebourg face à cette journaliste, seule femme du plateau, qu'il a purement et simplement zappée.

Sollicitée par LCI ce mercredi matin pour une réaction, la journaliste de France Info n'a pas souhaité revenir sur cet épisode, afin de ne pas nourrir la polémique. En attendant, ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg est épinglé pour son comportement sexiste envers une journaliste. On se souvient notamment de cette séquence, filmée en 2014 dans Envoyé Spécial, où, visiblement agacé par la question de son interlocutrice, "l'enfant terrible du PS" s'était tourné vers le cameraman pour lancer : "Elle est toujours comme ça, la petite ?"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter