"Sexisme" : quand la SNCF donne des conseils beauté à ses contrôleuses

"Sexisme" : quand la SNCF donne des conseils beauté à ses contrôleuses

POLÉMIQUE - La SNCF est taxée de "sexisme" sur les réseaux sociaux après la révélation d'un document interne, dans lequel elle recommande "les indispensables beauté" aux contrôleuses de train.

Les contrôleuses porteront bientôt le nouvel uniforme "simple, chic et confortable" que la SNCF avait commandé il y a quelques mois à Armor Lux pour rhabiller ses 33.000 agents. Et pour les mettre en valeur, l'entreprise semble ne rien vouloir laisser au hasard.

Un blush "rose pour les peaux claires"

Dans un document interne présentant ces nouvelles tenues, qui seront dévoilées jeudi, une page retient l'attention : la SNCF y donne des conseils beauté à ses contrôleuses. Avec un souci très poussé du détail : "Privilégiez des accessoires (boucles d'oreille, bagues) discrets et soignés", "n'hésitez pas à hydrater régulièrement" vos mains et "à les habiller avec sobriété avec un vernis transparent, rose pastel ou rouge ", "optez pour un déodorant et un parfum léger et subtil"... Le "blush bonne-mine", lui, devra de préférence être "rose pour les peaux claires, pêche pour les peaux mates".

LIRE AUSSI >> Armor Lux, marque fétiche de Montebourg, habillera la SNCF

Ce document a fuité sur Twitter, où des internautes ont aussitôt dénoncé une démarche sexiste.

Du côté de l'entreprise publique, on dément ces accusations. "Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible", a-t-elle déclaré au Figaro . Avant d'assurer qu'une page similaire, dans ce document qui en compte 36, est consacrée aux hommes, afin de leur prodiguer des conseils "sur le port de la barbe ou de la moustache et l'art de porter les cheveux longs".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire maintenu pour l'instant dans tous les départements

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Emmanuel Macron va s'expliquer avec Joe Biden cet après-midi

VIDÉO - "Bien sûr que j'ai peur" : au cœur de La Palma, sous la menace de coulées de lave destructrices

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.