Cuisine : le "neo mix and match", la tendance qui va révolutionner votre assiette

DirectLCI
DÉCRYPTAGE - Comme la mode, la gastronomie évolue. À l'occasion du Salon international de l'Alimentation, la journaliste culinaire Alice Mahlberg revient sur le plateau LCI sur les grandes tendances de cette année.

Le Salon international de l'Alimentation démarre ce dimanche à Villepinte. Rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, il est organisé tous les deux ans à destination des professionnels. Près de 7.000 exposants et 155.000 visiteurs sont attendus. Alice Mahlberg, journaliste au "Bottin Gourmand" rédactrice en chef de "Beef !" et invitée au Kiosque de LCI, dégage les grandes tendances alimentaires. Selon elle, le consommateur serait ces temps-ci demandeur de "valeurs sûres comme le plaisir, le terroir, l'authenticité...". Le retour aux sources se place ainsi au cœur des modes alimentaires du moment. "C'est assez rassurant. Ça a un côté un peu régressif, c'est comme un doudou en fait", assure la journaliste.

Autre tendance : le "néo mix and match" qui associe des formes, des textures ou des goûts différents. Les produits, parfois un peu surprenants, procurent des expériences gustatives nouvelles dont la clientèle raffole. Même si la quête de la qualité prend de plus en plus d'importance, la découverte et la nouveauté ont toujours attisé la curiosité. Alice Malberg a par exemple amené sur le plateau des calissons au piment d’Espelette et au Cranberry, ou encore du jus de fruit aux herbes aromatiques.

VIDÉO - Le gaspillage alimentaire coûterait 240 euros par personne chaque année

En vidéo

Le gaspillage alimentaire coûterait 240 euros par personne chaque année

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter