"Comment on l'attrape", "quand faire un test" : les réponses aux 10 questions que vous vous posez le plus sur le sida

DirectLCI
SANTÉ - Voici les 10 questions les plus posées sur le sida en France en 2017 sur le moteur de recherche de Google. C'est quoi ? Quand faire le test ? Comment vivre avec ? Réponses. A l'occasion du sidaction, LCI.fr répond à ces questions.

Des questions pratiques, des questions inquiètes, des questions de société... Les 10 requêtes les plus fréquentes tapées sur le moteur de recherche Google en France en 2017 sont intéressantes en elles-mêmes. Certaines trahissent l'inquiétude de personnes qui pensent avoir eu des comportements à risque, s'interrogent sur la nécessité de faire un test et le temps qu'il leur faudra pour avoir les résultats. D'autres requêtes concernent l'origine du sida : que veut dire ce mot, quelle est l'origine de la maladie, combien de personnes sont porteuses du virus. D'autres posent des questions plus larges : comment vivre avec le sida ?


LCI a recensé, grâce au Google News Lab, les 10 questions les plus posées par les internautes, et a tenté d'y répondre. 

  • 1Comment attrape-t-on le sida ?

    Le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH), responsable de la maladie du sida, est présent dans cinq liquides biologiques : le sang, le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Il peut se transmettre d'une personne contaminée à une autre de trois manières : lors d'un rapport sexuel non protégé (pénétration vaginale, anale ou orale), par le sang (via le partage de matériel d'injection par exemple) et de la mère à l'enfant au cours de la grossesse et de l'allaitement.

  • 2Comment savoir si on a le sida ?

    Le test de dépistage du VIH/sida est aujourd'hui le seul moyen de savoir si l'on est porteur ou pas du virus. Il est possible de faire un test de dépistage anonyme, gratuit et sans prescription dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), dans un centre de planning familial ou dans un centre de PMI. On peut aussi se faire dépister dans un laboratoire d'analyses médicales avec ou sans ordonnance avec l'Autotest VIH. Pour connaître tous les lieux de dépistage vous pouvez contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 ou se rendre sur le site de Sida Info Service.

  • 3Quels sont les symptômes du sida ?

    Dans un premier temps, il est impossible de savoir si l'on est porteur du VIH uniquement en se basant sur des symptômes. Seul un test de dépistage pourra établir ou pas la présence du virus. Cependant, des symptômes semblables à ceux de la grippe peuvent apparaître - ce n'est pas automatique - entre cinq et trente jours après la contamination par le VIH : fièvre, angine, ganglions ou plus rarement maux de tête, maux de ventre ou encore diarrhée.


    Si le virus n'est pas traité, le système immunitaire du malade continue de s'affaiblir au fil du temps jusqu'à aboutir au sida, phase ultime de la maladie. Cette phase s'accompagne de maladies opportunistes comme la tuberculose ou la pneumocystose pouvant conduire au décès de la personne.

  • 4C'est quoi le sida ?

    Contrairement à certaines croyances, les termes VIH et sida (syndrome d’immunodéficience acquise) ne veulent pas dire la même chose et être porteur du VIH ne veut pas dire qu'on est malade du sida.  Le VIH est l'infection responsable de la maladie du sida. Plus précisément, en l'absence de traitement, l'infection au VIH se développe progressivement sur plusieurs années dans l'organisme en passant par plusieurs phases : la "primo-infection",  la "phase asymptomatique" jusqu'à aboutir au dernier stade : la déclaration de la maladie du sida. Les défenses immunitaires du malade s'effondrent laissant la porte ouverte aux maladies opportunistes pouvant conduire au décès du malade. Il est important de rappeler qu'aujourd'hui on ne meurt plus systématiquement du VIH/sida grâce aux traitements médicaux.

  • 5Quand faire le test du sida ?

    Pour être sûr du résultat d'un test de dépistage, il faut attendre au moins six semaines après la dernière prise de risque pour un test classique. Ce qui n'empêche pas de faire un test avant pour obtenir des conseils d'un professionnel de la santé par exemple. Si vous utilisez un autotest VIH, le délai est de trois mois.

  • 6Comment vivre avec le sida ?

    S'il n'existe pas encore de vaccin contre le VIH, il est possible d'empêcher la prolifération du virus grâce à la trithérapie (une combinaison de trois médicaments antirétroviraux à la fois, dont le Truvada). Ce traitement permet aux personnes séropositives et aux malades du sida de mener une vie quasiment normale. Plus le traitement est débuté tôt - d'où l'importance du dépistage - plus la santé est préservée à court et long terme. Selon les dernières études, une personne mise rapidement sous traitement peut espérer avoir la même espérance de vie que n'importe qui. 

  • 7Comment est apparu le sida ?

    Les virologues s'accordaient à dire que le virus du VIH avait été  transmis à l'homme par des singes. C'est désormais prouvé. Dans une étude publiée le 3 octobre 2014 dans la revue Science, des chercheurs ont retracé le cheminement du virus. Le point de départ a été localisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Un homme a été contaminé aux alentours de 1920 par des chimpanzés vivant dans le sud-est du Cameroun. Le virus s'est ensuite propagé dans le pays à la faveur de l'urbanisation du pays et le développement des transports, notamment le train. Les chercheurs estiment que le virus est ensuite arrivé aux Etats-Unis en 1964 avec le retour des Haïtiens venus travailler au Congo dans les années 1960. Dans le même temps, le VIH se développait à vitesse grand V à d'autres pays d'Afrique subsaharienne. 

  • 8Que veut dire sida ?

    L'acronyme SIDA signifie "syndrome d'immunodéficience acquise". Le terme VIH désigne le "Virus de l’Immunodéficience Humaine". Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire du corps humain. S'il n'est pas traité à temps, le malade peut développer des maladies opportunistes : c'est le stade sida.

  • 9Combien de personnes ont le sida en France ?

    Selon les chiffres officiels de France Santé Publique, 150.000 personnes vivent avec le VIH dans l'hexagone, dont 25.000 sans le savoir. Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection. Le nombre de découvertes de séropositivités a diminué de 5% par rapport à 2013 mais reste stable chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (2600 en 2016). Les homosexuels et les hétérosexuels nés à l'étranger (dont les 3/4 sont nés en Afrique subsaharienne) restent les deux groupes les plus touchés et représentent respectivement 44% et 39% des diagnostics en 2016.

  • 10Combien de temps pour avoir les résultats du test du sida ?

    Les délais d'attente pour obtenir les résultats du test VIH varient en fonction du type de dépistage. Pour un autotest VIH - prélèvement d'une simple goutte de sang au bout de votre doigt - les résultats sont immédiats. Dans le cadre d'un test de quatrième génération - prise de sang - il faudra attendre entre un et trois jours le temps de réaliser les analyses.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter