Sidaction 2018 : les dons en hausse par rapport à l’an dernier

DirectLCI
SOLIDARITÉ - Alors que l’édition 2018 du Sidaction s’est achevée dimanche soir, les organisateurs ont dressé le bilan de la mobilisation. Et les promesses de dons ont dépassé celles de 2017.

4,4 millions d'euros. Tel est le montant des promesses de dons adressées au Sidaction dont l’édition 2018 s’est achevée dimanche soir. "Nous sommes soulagés de voir que les donateurs sont encore mobilisés, malgré les craintes de banalisation de l'épidémie", a réagi Florence Thune, directrice générale de l'association Sidaction, citée par l’AFP. En 2017, les promesses de dons s’étaient élevées à 4,07 millions. Elles sont donc plus nombreuses cette année. La campagne a notamment été marquée "par un don exceptionnel d'un grand donateur", a souligné l’association dans un communiqué sans en préciser le montant. 

L’argent récolté permettra notamment de financer la recherche scientifique et l’accompagnement des personnes touchées par le Sida. Sur son site, l’association Sidaction liste les actions réalisées en 2017 grâce aux dons. 34 projets ont été soutenus en recherche fondamentale, clinique et sociale. En outre, 35 programmes ont été menés dans 18 pays ainsi que 125 projets d'aide aux malades et de prévention. 

Il n'y a pas suffisamment d'éducation aujourd'hui sur ce qu'est le sida".Agnès Buzyn

"Il y a eu un balancier, il y a eu une génération nourrie de la peur du  sida dans les années 80, quand le sida est apparu, avec une angoisse autour de  la sexualité et ça a été très dur pour cette jeunesse", a pointé Agnès Buzyn, interrogée par franceinfo. Et la ministre  de la Santé de militer pour une plus grande prévention autour du VIH : "Puis, quand les nouveaux traitements sont arrivés, je pense qu'on a  relâché la pression de l'information, le balancier a été trop loin : il n'y a  pas suffisamment d'éducation aujourd'hui sur ce qu'est le sida".


Jusqu’au 14 avril, il est toujours possible de faire un don en composant le 110.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter