Siège auto, lunettes anti-fatigue, capteur d'usure : 3 innovations pour améliorer la sécurité sur la route

TECH
DirectLCI
VOITURE - On a compté 18.000 morts sur nos routes en 1972 contre 3600 en 2017. Une diminution considérable qui est surtout due aux progrès. Voici trois innovations qui contribuent à améliorer la sécurité routière.

Les voitures dans lesquelles nous roulons sont plus sûres que celles de nos parents. Et c'est grâce à l'innovation. Parmi les outils de protection que nous connaissons, dont la ceinture de sécurité ou les airbags, d'autres dispositifs plus ingénieux ont été mis au point par les industriels.


La marque Bébéconfort a mis au point un siège auto équipé de petits airbags placés dans les sangles. Lors des phases de tests, il apparaît que la tête de l'enfant est ainsi mieux protégée. "On a pu prouver par des études sur ce banc d’essai qu’on réduisait  de 50% les tensions au niveau des cervicales et du cou", nous affirme le président de la branche Europe, Charles de Kervénoaël. Cette innovation française est vendue dans les 650 euros, soit 25% de plus qu'un siège classique.

Pour encourager la recherche dans son domaine, la Sécurité routière a lancé ses Prix de l'innovation. Parmi les projets récompensés cette année figure la paire de lunettes Ellcie Healthy capable de détecter les signes de fatigue. Clignement des yeux, tête qui part en avant, bâillements... Les capteurs analysent tout. Si vous êtes en train de vous endormir, des diodes sur la branche des lunettes s'allumeront et au même moment sur votre téléphone l'application émettra un signal sonore. Cette invention est vendue au prix minimum de 220 euros.


Autre invention : le boîtier Carfit à fixer sur votre volant. En analysant les vibrations de la voiture, ce boîtier est capable de vous dire si vous avez un problème sur votre roue, un frein ou le châssis. Le tout est retranscrit sur une application dédiée. De quoi vous permettre de voir l'usure de votre véhicule. Prix : 40 euros.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/05/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 mai 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter