Sisco : les cinq prévenus condamnés à de la prison

Société
VERDICT - Un mois après la rixe de Sisco qui a opposé plusieurs villageois à une famille marocaine vivant en Corse, le verdict a été rendu par le tribunal correctionnel, qui a condamné tous les prévenus à des peines allant de 6 mois avec sursis à 2 ans ferme.

Le tribunal correctionnel a rendu sa décision dans la nuit de jeudi à vendredi. L'un des frères, Mustapha Benhaddou, déjà poursuivi à plusieurs reprises notamment pour trafic de drogue, a été condamné à deux ans de prison avec maintien en détention pour violence en réunion avec armes lors de cette bagarre.


Ses deux frères eux, Abdelillah et Jamal, écopent de six mois de prison avec sursis. Face à eux, les deux villageois soutenus par la population locale : le boulanger Lucien Straboni a écopé d’un an de prison avec sursis et Pierre Baldi, un employé de la mairie de Sisco, a lui été condamné à huit mois de prison avec sursis. "Le tribunal a rendu son jugement dans le calme", a souligné France 3 Corse sur Twitter. "Les avocats de Mustapha Benhaddou ont déjà annoncé qu'ils feraient appel".

Lors de sa prise de parole, Mustapha Benhaddou a exprimé ses regrets : "J'ai grandi en Corse j'ai jamais eu de problème avec personne ce jour-là y a eu ce malentendu je le regrette". Les deux prévenus siscais ont également regretté la rixe, selon France 3 Corse.  

Rappel des faits

Pour rappel, tout était parti d’une prise de photos le 13 août. Installé dans une petite crique de Sisco avec sa famille, Mustapha Benhaddou n’apprécie pas que des inconnus les prennent en photo et le fait savoir. D’abord à un couple, puis à des touristes. Le ton monte et des violences éclatent entre des habitants du village de Haute-Corse et cette famille.  Le maire socialiste de Sisco avait alors pris un arrêté interdisant le burkini (l'enquête révèlera que personne n'en portait) sur les plages de sa commune, dans le but de "protéger la population".

En vidéo

Sisco : l'avocat d'un des frères marocains dénonce l'insécurité lors du procès

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La polémique autour du burkini

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter