Six Français sur dix partiront en vacances cet été

Six Français sur dix partiront en vacances cet été

TOURISME. Selon un sondage CSA pour RTL dévoilé ce mercredi, 60 % des Français comptent partir en vacances en juillet et août, contre 56 % l'an dernier. Le budget moyen est lui aussi en légère hausse. La France reste leur destination privilégiée, particulièrement ses plages.

Les Français devraient être un peu plus nombreux sur les routes des vacances cet été. Six Français sur dix comptent en effet partir entre le 15 juin et le 15 septembre, contre 56 % l'année dernière selon un sondage de l'institut CSA pour RTL rendu public ce mercredi. Près de quatre Français sur dix sont mêmes certains d'être vacanciers. Une bonne nouvelle pour la consommation en cette période économique difficile, même si on observe depuis des années que les Français ne sont dans l'ensemble pas prêts à sacrifier leurs vacances.

Sans surprise, les disparités selon les catégories socio-professionnelles et géographiques persistent. Si 86 % des cadres et professions libérales s'offriront ainsi des vacances, la proportion n'est que de 52 % chez les ouvriers, chez qui la crise est bien passée par là. Même écart entre les Franciliens (74 % de vacanciers) et les provinciaux (57 %). Près d'une personne sur deux âgée de plus de 65 ans ne devrait par ailleurs pas partir cet été.

Un budget moyen de 775 euros

Autre tendance positive, le budget moyen consacré aux vacances qui est lui aussi en légère hausse (+1.6 %), passant de 763 euros en 2013 à 775 euros cette année. Un budget qui augmente logiquement avec l'âge : les 65 ans et plus comptent dépenser 967 euros, contre 606 euros pour les 18 – 24 ans.

Enfin, les Français plébiscitent toujours leur pays, qui reste la destination préférée pour 74 % d'entre eux, en particulier ses plages (50 %). L'attrait pour les pays étrangers progresse toutefois de 5 points, à 32 %.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.