SNCF : des patrouilleurs en civil et armés déjà présents dans les trains

par Tanguy HAMON
Publié le 23 décembre 2016 à 15h03
SNCF : des patrouilleurs en civil et armés déjà présents dans les trains
Source : AFP

SÉCURITÉ - Le président de la SNCF Guillaume Pépy a profité d’un passage sur la radio RTL pour révéler que des patrouilleurs armés mais en civil sont déjà en service dans les trains.

Ils n’ont peut-être pas pu empêcher le suspect de l’attentat de Berlin de prendre le train pour passer la frontière franco-italienne, comme l'affirment les médias italiens, mais sont un maillon supplémentaire pour assurer la sécurité du transport ferroviaire. Ce vendredi sur RTL, le président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé que les premiers patrouilleurs en civil ont été agréés par les préfectures du territoire. Ils sont donc déjà en service dans les gares.

"Cela veut dire que vous avez des cheminots de la surveillance SNCF qui sont en civil et armés dans les trains", explique Pépy. A l’image de ce qui se fait déjà sur les liaisons aériennes, avec les "sky marshals", ces patrouilleurs auront pour mission de surveiller sans se faire repérer. Habilités et entrainés à tirer, ils doivent être un atout pour la lutte antiterroriste dans les gares et les trains du réseau français.

Cette annonce de Guillaume Pépy survient alors que les autorités craignent de nouveaux attentats en cette période de Noël. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, va mobiliser 91.000 policiers, gendarmes et militaires pour ce week-end. Un dispositif de plus après le renforcement de la surveillance des marchés de Noël et du contrôle aux frontières avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.

JT 20H - Pour les fêtes de Noël, la sécurité des églises largement renforcéeSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info