Grève SNCF : ce que les cheminots vont faire de leur cagnotte de plus d'1M d'euros

Publié le 4 mai 2018 à 12h10, mis à jour le 4 mai 2018 à 12h36
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SOLIDARITÉ - Lancée le 23 mars, la cagnotte en ligne hébergée sur la plateforme Leetchi a franchi la barre du million d'euros vendredi. Plus de 26.000 donateurs ont contribué à ce succès inédit. Une association va être créée pour répartir les fruits de cette collecte.

La barre du million d'euros a été franchie ce vendredi vers 12h.  Le 23 mars dernier était lancée une cagnotte en soutien aux cheminots grévistes, sur la plateforme Leetchi.  Elle totalise désormais plus de 1 millions d'euros et le compteur continue de gonfler. Les cheminots avaient, dès jeudi, fêté cette somme de 1 million d'euros avec un chèque géant. "Il y a plus de 26 00 donneurs. Plus de 6000 témoignages de soutien", détaille Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT cheminot sur LCI.

Organisée par le sociologue Jean-Marc Salmon, cette cagnotte peut aussi compter sur les soutiens d'autres personnalités, comme le philosophe Etienne Balibar, les écrivaines Annie Ernaux et Geneviève Brisac ou encore le romancier Didier Daeninckx. Depuis son lancement, des milliers d'anonymes leur ont emboîté le pas.

Réforme de la SNCF : comment les syndicats font-ils pour tenir la grève ?Source : JT 20h WE

Le pouvoir engage un bras de fer
Les premiers contributeurs

Dans un billet publié sur un blog de Mediapart, les premiers contributeurs expliquent ainsi leur démarche : "Nous avons de la sympathie pour les cheminots grévistes. Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en "société anonyme". À ce jour, la ministre des transports n'a pas ouvert de négociations. Le pouvoir engage un bras de fer. Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots avaient arrêté le travail."

"La solidarité entre voisins et collègues met en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève", poursuivent-ils. "Chacun comprend que les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer. Nous soutiendrons financièrement les cheminots." Force est de constater que leur appel a été entendu. 

20 à 30 euros par cheminot gréviste
Laurent Brun, secrétaire fédéral de la CGT cheminots

Comment désormais distribuer l'argent ? Les organisateurs de la collecte vont créer une association pour gérer cette somme. "L'argent va être redistribué à l'ensemble des grévistes sur la base des revenus sur salaire", explique Laurent Brun, secrétaire fédéral de la CGT cheminots. "On va demander aux cheminots de faire remonter les dossiers avec leurs fiches de salaire." Peu de risque cependant que cette somme compense le manque à gagner des jours de grève. "On a 20000 à 30.000 grévistes", calcule la CGT. "Ca fera 20 à 30 euros par gréviste. Quelqu'un qui gagne 1500 euros, il perd 500 euros. Vous voyez bien qu'on est loin du compte."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info