SNCF : la grève reconduite lundi

SNCF : la grève reconduite lundi

TRANSPORTS - Le mouvement social des cheminots contre la réforme ferroviaire a été reconduit pour lundi, malgré le bac, a annoncé la CGT dimanche. Pour ce cinquième jour de conflit, dimanche la SNCF prévoit les mêmes conditions de trafic que samedi.

Ce sera le sixième jour de conflit. La CGT a annoncé dimanche que la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire serait reconduite lundi, malgré les épreuves du bac qui démarrent.

"La grève est reconduite sur l'ensemble du territoire à l'issue des votes des assemblées générales" et "la mobilisation reste forte", a assuré la Fédération cheminots de la CGT. Le conflit porte sur la réforme ferroviaire qui sera examinée à partir de mardi par les députés.

Dispositif "assistance exams"

La compagnie ferroviaire avait annoncé la mise en place d'un dispositif "SNCF assistance exams" destiné à donner la priorité dans les trains aux candidats du bac serait mise en place lundi. En début d’après-midi, le Premier ministre, Manuel Valls, avait demandé que "la grève s'arrête" et avait précisé que "la porte était ouverte" au dialogue.

La SNCF a indiqué prévoir pour dimanche les mêmes conditions de circulation que samedi (voir ci-dessous). La compagnie ferroviaire a également annoncé un dispositif "SNCF assistance exams" destiné à donner la priorité dans les trains aux candidats du bac serait mise en place lundi. En début d’après-midi, le Premier ministre, Manuel Valls, avait demandé que "la grève s'arrête" et avait précisé que "la porte était ouverte" au dialogue. 

La CGT en appelle à Hollande

"J'ai entendu les responsables de la CGT en appeler au dialogue, et bien nous allons le poursuivre, je n'en doute pas un seul instant, dans les heures qui viennent", a assuré le chef du gouvernement samedi après-midi, alors que le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, en avait appelé au président François Hollande pour ouvrir "de vraies négociations" dans le conflit, estimant qu'on peut "trouver une sortie de crise ce week-end", dans un entretien au  Parisien .

Voici les prévisions de circulation de dimanche, qui devraient être identiques à samedi, selon la SNCF. 

> TGV et TER très touchés
Six TGV sur 10 sont prévus sur l'axe Est, 1 sur 2 sur les axes Atlantique et Nord, 4 sur 10 sur les axes Sud-Est sur les liaisons province-province.
Pour le trafic TER, comme pour les trains Intercités, 4 trains sur 10 circuleront.

> L’Ile-de-France perturbée
En région parisienne, le trafic sera de 1 train sur 3 en moyenne et seul le RER A aura un trafic normal. Deux trains par heure circuleront sur les RER B et D, 1 sur 3 sur le RER E. Enfin sur le RER C - dont le trafic est déjà réduit en raison d’importants travaux -1  train sur 2 par rapport au programme prévu circulera.

> Les trains internationaux affectés de façon inégale
Les Eurostar, les Thalys et les trains vers l'Allemagne circuleront normalement.
En revanche, seulement un 1 sur 3 circulera vers l'Italie et l'Espagne.

Vous pouvez vous renseigner pour chaque train en appelant deux numéros verts mis en place par la SNCF : 0805-70-08-05 pour l'Ile-de-France, et 0805-90-36-35 pour les grandes lignes. Les informations sont également disponibles sur www.infolignes.com .


EN SAVOIR +

>> Grèves SNCF : les retards des candidats au bac seront compensés

>> La SNCF prévoit un dispositif spécial pour le bac

>> Comment se faire rembourser ou échanger son billet de train

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

EN DIRECT - Covid-19 : près de 6.500 nouveaux cas en 24h, légère hausse par rapport à jeudi dernier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.