SNCF : le tarif des amendes pourrait augmenter jusqu'à... 100% !

Publié le 17 décembre 2014 à 8h43
SNCF : le tarif des amendes pourrait augmenter jusqu'à... 100% !

TRANSPORTS – La SNCF et le gouvernement doivent se réunir jeudi pour décider d'un renforcement de la lutte contre la fraude à bord des trains. En particulier avec une augmentation drastique du montant des amendes.

Les resquilleurs n'ont qu'à bien se tenir. La SNCF, qui doit se réunir jeudi avec les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Alain Vidalies (Transports) pour muscler sa politique anti-fraude, devrait décider d'une "augmentation des tarifs des amendes", avait annoncé le week-end dernier son patron Guillaume Pépy lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

Et celle-ci pourrait être drastique si l'on écoute RTL . La radio assure que les tarifs des PV pourraient connaître une hausse "de 40 à 100%".

Une fraude à 500 millions d'euros

L'amende forfaitaire pour un billet non composté passerait alors de 10 à 20 euros, celle pour un voyage sans billet de 35 à 50 euros, et même de 50 à "au moins 100 euros" si elle n'est pas réglée immédiatement. Les clients sans billets qui se présenteraient d'emblée au contrôleur verraient eux aussi le montant de leur majoration s'alourdir : de 4 à 7 euros pour les distances inférieures à 150 kilomètres (la limite est aujourd'hui fixée à 100 kilomètres), et de 10 à 15 euros pour les parcours supérieurs à 150 kilomètres.

LIRE AUSSI >> Fraude à la SNCF : pas de billet, pas d'accès aux quais ?

Toujours selon RTL, ces nouvelles règles devraient entrer en application dès le 2 mars prochain. L'entreprise publique veut aller vite, alors que Guillaume Pépy avait estimé dimanche à 500 millions d'euros par an le coût de la fraude dans les transports publics pour les opérateurs. Outre la majoration des contraventions (qui restent impayées dans 9 cas sur 10 selon la SNCF), d'autres mesures, comme une extension des contrôles de billets avant l'accès au train, avec présentation obligatoire de la carte d'identité, sont sur la table.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info