SNCF : le wifi gratuit arrive dans les TGV Paris-Lyon ce jeudi

SOCIÉTÉ

TRANSPORT - Les passagers des TGV entre Paris et Lyon disposeront d'une connexion gratuite au wifi à bord des trains à partir du jeudi 15 décembre, a annoncé ce mardi la SNCF. D'autres lignes à grande vitesse seront équipées d'ici fin 2017.

Attendu depuis longtemps, le wifi devient enfin réalité dans le TGV.  Dès le jeudi 15 décembre, tous les voyageurs qui emprunteront la liaison entre Paris et Lyon pourront profiter d'une connexion internet gratuite. Le président de la SNCF l'a, en effet, annoncé ce mardi lors d'un point presse.

Le processus a été long- Guillaume Pépy, le président de la SNCF

Venu inaugurer ce nouveau service dénommé "TGV Connect", Guillaume Pépy, le président de la SNCF, reconnaît que le processus a été long. "Il s’agit de la première demande des voyageurs devant toutes les autres, a-t-il expliqué. TGV Connect est notre troisième tentative. Nous avions déjà essayé il a une dizaine d’années, mais les technologies n’étaient pas assez mûres".

Lire aussi

    Des défis techniques importants

    Il faut dire que la SNCF a dû relever des défis techniques importants pour proposer une connexion Internet à 300 km/h. "Ce déploiement a nécessité un travail considérable, avec notamment l'installation de 124 kilomètres de fibre optique et 

    18.000 antennes sur l'ensemble des rames, ce qui permettra à des centaines de personnes de se connecter en même temps", commente la SNCF.

     Et, "d'ici fin 2017, ce sont 80% des voyageurs TGV qui pourront profiter de TGV Connect". Plusieurs lignes TGV proposeront progressivement ce service : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille. Les villes desservies sur le parcours seront également reliées et connectées.

    En vidéo

    Les premières images de l'intérieur du nouveau TGV Paris-Bordeaux

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter