SNCF : les cheminots sont-ils payés pendant la grève ?

Publié le 16 juin 2014 à 14h48
SNCF : les cheminots sont-ils payés pendant la grève ?

CONFLIT - Pour protester contre la réforme du système ferroviaire, les cheminots de la SNCF entameront mardi leur septième journée chômée. Mais contrairement "aux idées reçues", les grévistes ne perçoivent "aucune rémunération", assurent les organisations syndicales.

Des caisses noires servent-elles à indemniser les cheminots grévistes ? Le mouvement social des cheminots, qui vise à s'opposer à la réforme du système ferroviaire français , est une nouvelle fois prolongé pour mardi. Ce sera le septième jour de grève de la CGT et de Sud-Rail. Sans solde, vraiment ?

Contactée par metronews, la CGT le jure, "il n'y a aucune caisse noire" pour indemniser les grévistes de la SNCF. "Non, tous ceux qui font grève depuis six jours ne sont pas payés, c'est une idée reçue et il faut lui tordre le cou", martèle le secrétaire fédéral Cédric Robert. Même son de cloche chez Sud-Rail, qui confirme "qu'"aucun cheminot n'est indemnisé".

"Les jours de grève ne seront pas remboursés"

Par le passé, les grévistes de la SNCF ont toutefois pu trouver des arrangements. Les organisations syndicales peuvent par exemple constituer des caisses de solidarité pour rembourser les jours non travaillés. "Cela peut se faire à l'échelon local, mais à l'heure où je vous parle, aucun fonds commun n'a été constitué", précise Cédric Robert.

Enfin, les salariés peuvent tenter de négocier avec la direction pour que celle-ci accepte de faire un effort financier. "Nous allons demander de pouvoir étaler nos jours de grève sur plusieurs mois pour que le coût soit moins élevé sur notre prochaine fiche de paie", explique un responsable de Sud-Rail. Une mesure qui pourrait ne pas aboutir, selon la CGT. "Nous n'avons eu aucune garantie par la direction de la SNCF sur ce sujet. Il est probable qu'elle refuse", anticipe le syndicat. Contactée par metronews, la direction de la SNCF est sûre d'une chose : "Les jours de grève ne seront pas remboursés".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info