SNCF : les cheminots sont-ils payés pendant la grève ?

SNCF : les cheminots sont-ils payés pendant la grève ?

CONFLIT - Pour protester contre la réforme du système ferroviaire, les cheminots de la SNCF entameront mardi leur septième journée chômée. Mais contrairement "aux idées reçues", les grévistes ne perçoivent "aucune rémunération", assurent les organisations syndicales.

Des caisses noires servent-elles à indemniser les cheminots grévistes ? Le mouvement social des cheminots, qui vise à s'opposer à la réforme du système ferroviaire français , est une nouvelle fois prolongé pour mardi. Ce sera le septième jour de grève de la CGT et de Sud-Rail. Sans solde, vraiment ?

Contactée par metronews, la CGT le jure, "il n'y a aucune caisse noire" pour indemniser les grévistes de la SNCF. "Non, tous ceux qui font grève depuis six jours ne sont pas payés, c'est une idée reçue et il faut lui tordre le cou", martèle le secrétaire fédéral Cédric Robert. Même son de cloche chez Sud-Rail, qui confirme "qu'"aucun cheminot n'est indemnisé".

"Les jours de grève ne seront pas remboursés"

Par le passé, les grévistes de la SNCF ont toutefois pu trouver des arrangements. Les organisations syndicales peuvent par exemple constituer des caisses de solidarité pour rembourser les jours non travaillés. "Cela peut se faire à l'échelon local, mais à l'heure où je vous parle, aucun fonds commun n'a été constitué", précise Cédric Robert.

Enfin, les salariés peuvent tenter de négocier avec la direction pour que celle-ci accepte de faire un effort financier. "Nous allons demander de pouvoir étaler nos jours de grève sur plusieurs mois pour que le coût soit moins élevé sur notre prochaine fiche de paie", explique un responsable de Sud-Rail. Une mesure qui pourrait ne pas aboutir, selon la CGT. "Nous n'avons eu aucune garantie par la direction de la SNCF sur ce sujet. Il est probable qu'elle refuse", anticipe le syndicat. Contactée par metronews, la direction de la SNCF est sûre d'une chose : "Les jours de grève ne seront pas remboursés".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Covid-19 : Boris Johnson annonce la fin de l'essentiel des restrictions en Angleterre

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.