SNCF : quels sont les vrais avantages du statut de cheminot ?

DirectLCI
DECRYPTAGE - Le gouvernement a lancé sa réforme de la SNCF, avec, peut-être, le maintien des billets gratuits dont bénéficient les cheminots. Retour sur les avantages du statut de cheminot avec Justine Corbillon dans sa chronique "Les indispensables".

Sommes-nous à la veille d'une bataille inéluctable entre Emmanuel Macron et les cheminots ? La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a présenté ce mercredi 14 mars 2018 le projet de loi sur la réforme de la SNCF, qui prévoit le recours aux ordonnances. Il a été adopté en Conseil des ministres, avec la fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés et, peut-être, un geste du gouvernement, notamment le maintien des billets gratuits dont bénéficient les employés de la compagnie ferroviaire et certains de leurs proches. Ce projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire va bouleverser l'une des plus anciennes de nos institutions. Il s'agit d'un document qui fâche et qui comprend huit articles étendus sur quatre pages. Les syndicats, quant à eux, ont prévu de se réunir jeudi 15 mars 2018 pour adopter ou pas le principe et la date d'une grève. Mais, quels sont les vrais avantages du statut de cheminot ? Puis, ce dernier coûte-t-il cher à la SNCF ?

Ce mercredi 14 mars 2018, Justine Corbillon dans sa chronique "Les indispensables", nous détaille les vrais avantages du statut de cheminot. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 14/03/2018, présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

24h Pujadas, l'info en questions

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter