TRANSPORT - Horaires décalés, astreintes, travaux dangereux... Sur Twitter, des conducteurs, techniciens ou commerciaux, témoignent de leurs conditions de travail et réfutent l'image de "privilégiés" qui leur colle à la peau.
"J’ai 28 congés par an. Des vacances imposées. Oui, j’ai un emploi à vie, mais ça n’empêche pas que je peux me faire virer si on le veut. Je découche une ou deux nuits par semaine pour le service. Je bosse le week-end, les jours fériés. Non je ne touche pas de prime charbon, ni de prime d’absence de prime. Mon traitement de base est de 1.269 euros et je bénéficie de certaines primes. On ne va pas se mentir. Mais soyons franc, mon salaire est loin d’atteindre cette moyenne folle de 3.000 euros bruts par mois."
C’était fin février, sur Twitter. Amélie Récolet, dans la vraie vie, est chef de bord TER et Intercités dans l’Oise. Sur le réseau social, elle œuvre sous le nom de "Amélie Chef de bord", un compte ouvert il y a un an, dans lequel elle raconte sa vie d’agent, relayant des infos trafic, mais aussi des petites anecdotes. Au fil du temps, elle est devenue une sorte de relais pour les usagers énervés. Faisant de la pédagogie, discutant.
Amélie aime son métier, et veut le faire partager. D’ailleurs, elle ne dit pas autre chose dans le tweet épinglé en haut de sa page. "Les gens devraient se taire quand ils ne connaissent pas les agents SNCF, leurs compétences, et leur envie de bien faire au quotidien." Le 1er mars, elle s’est lancée dans un long "thread", une succession de tweets, pour, décrire ses conditions de travail. Avec une volonté de déconstruire les clichés et fantasmes qui tournent autour de cette profession, dans le collimateur du gouvernement avec la réforme de la SNCF. Son tweet a été partagé près de 2.000 fois.
Je vous parle un peu de mes privilèges! 1/ J’ai 28 congés par an, 116 repos imposés (2 consécutifs placés sur n’importe quel jour) Exemple cette semaine repos vendredi samedi, et la semaine d’après jeudi vendredi... et 10 repos compensateurs imposés dans l’année (RTT) — Amélie_Chef De Bord (@Amelie_Picardie) 28 février 2018
Dans sa réforme, le gouvernement entend en effet en particulier "modifier le cadre de la négociation sociale d'entreprise, ainsi que les conditions de recrutement et de gestion des emplois des salariés du groupe public ferroviaire". L'exposé des motifs évoque directement le point ultra-sensible de "l'arrêt des recrutements au statut (de cheminot) des nouveaux agents".
Et sur ce statut, les cheminots entendent dire leur vérité. Ne veulent pas qu'on parle pour eux. Et décrivent leur réalité.
Je ne suis pas fermée à la discussion et j’ai certainement oublié des choses... Mais avant de parler de privilèges, il faudrait remettre les choses à leur place je pense. On a tous des avantages et des inconvénients dans nos métiers. Si un jour cela ne me convient plus je pars! — Amélie_Chef De Bord (@Amelie_Picardie) 28 février 2018
Les Billets de train gratuits pour toute la famille: ❌ Faux Les ascendants, les compagnons et les enfants (jusqu’a un certain âge) peuvent bénéficier de reductions ou de voyages gratuits (4 par an pour les ascendants). ⚠️ — Amélie_Chef De Bord (@Amelie_Picardie) 1 mars 2018
"Je dirais que je ne suis pas malheureuse mais que je ne suis pas privilégiée", insiste Amélie sur Twitter. "J’adore mon métier et je l’ai choisi. J’aime le service public. J’essaie de faire au mieux chaque jour pour mes usagers. J’ai été le plus honnête et sincère possible."
Patience, et pédagogie. Comme elle, de nombreux cheminots ont ouvert des comptes, dans lesquelles ils font partager leur quotidien, leurs belles images, ou petites anecdotes. Un lien humain créé, via la technologie, avec les usagers. Et une façon de dire leur amour pour leur boîte. Ces derniers temps, alors que la réforme de la SNCF est particulièrement discutée, ils ont redit, encore et encore, pourquoi ils faisaient ce métier.
Comme Amélie, Emilien, qui se décrit comme "papa cheminot" sur son compte, tente lui aussi de balayer les idées reçues.
Idée reçue n•3 sur les cheminots : "Les cheminots font voyager gratuitement toute leur famille en illimité". FAUX Les facilités de circulation ne sont ouverts qu'au conjoint, enfants, parents et grands parents sous reserve de paiement des réservations. pic.twitter.com/WURVOZWDDi — Emilien C. (@EmilienDeTours) 28 février 2018
Ou Bast, traceur d’itinéraire de trains.
#JaimeLaSNCF parce que c l'entreprise qui me permet d'exercer un métier que j'adore et pour lequel je donne beaucoup. En ces temps difficiles on nous critique beaucoup mais derrière cette mauvaise image se cache une multitude de personnalités et autant de talents exceptionnels. — Bast' (@TartAiguille) 10 mars 2018
Ou Charly, à la direction transilien SNCF, qui gère la prise en charge des pannes des équipements.
ASCT : un métier au multiples facettes. Des procédures de départ au commercial en passant par l’info voyageur, le tout en sécurité, une vigilance constante est nécessaire. Des agents comme @Amelie_Picardie au top niveau professionnalisme, empathie et relation client, juste 👌🙏😀 — Charly 😎 Agent SNCF de l’ombre 🇮🇩🚂 (@CharlydelaGMS) 13 mars 2018
D'autres font passer des messages sur le ton de l'ironie.
La #SNCF recrute des conducteurs de trains privilégiés 😀 Découvrez vite vos privilèges ! - horaires décalés 😍 - travail le WE 😄 - responsabilité de centaines de vies de passagers. 😇 - dormir à l'hôtel loin de chez soi 1 à 2 fois par semaine 🤗 Postulez vite ! — Conducteur de TER à Lyon (@grattegratte) 24 février 2018
Pour les 80 ans de l'entreprise, la semaine dernière, le hashtag "j’aime la SNCF" a émergé. Alors oui, tous les communicants et chefs de la SNCF y sont allés de leur joli tweet-hommage à leur entreprise et aux troupes...
#JaimeLaSNCF ❤️ car j’y ai rencontré des gens formidables dans tous les métiers et parce qu’elle est, pour les français, l’entreprise la plus utile de france avec La Poste ! — Mathias Vicherat (@MathiasVicherat) 12 mars 2018
#JaimeLaSNCF car j'y ai la certitude d'être utile au public tous les jours, car j'y ai tant appris, car nous sommes tous fiers des défis relevés tous les jours, et...car j'y ai rencontré ma femme :) — Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) 10 mars 2018
Être #cheminot , c'est exercer un métier historique dans l'entreprise de tous les français. Et je suis admiratif de voir que les agents #SNCF bravent toutes les saisons en #gare pour nous permettre de voyager en toute sécurité ! #SNCF #garedunord #StopSNCFBashing pic.twitter.com/krcSspGo9l — Guillaume Levert (@Lvr_Guillaume) 8 décembre 2017
#JaimeLaSNCF parce que transporter à 300 km/h 100 M de clients par an c’est MAGIQUE, permettre à des millions de personnes d’être mobiles au quotidien c’est NÉCESSAIRE, manager des équipes aussi impliquées et professionnelles que les miennes c’est un BONHEUR ! #stopsncfbashing — Fabien Soulet (@Fabien_Soulet) 12 mars 2018
Mais de belles histoires se révèlent aussi, sur le terrain, révélant un attachement véritable - voire une passion pour certains - des troupes à leur entreprise publique.
#jaimelasncf car elle m'a formé pour mon Bac Pro, elle m'a appris un premier métier puis un deuxième. Elle me fait confiance et m'a permis de gagner en assurance et elle m'a fait rencontrer beaucoup de monde. Mais surtout, elle m'a permis de réaliser mon rêve de gosse ☺ — ADC Brest (@ADCBrest) 11 mars 2018
#JaimeLaSNCF car mon arrière grand mère, vivait le long d'une voie de chemin de fer. Car elle me racontait sa jeunesse le long de cette voie.. Qu'elle était fière de cette entreprise, et de ses agents.. Et parce qu'elle n'a pas eu le bonheur de me voir intégrer cette entreprise. — El Conductor (@ElconductorRERC) 11 mars 2018
#JaimeLaSNCF Parce que j'exerce un métier merveilleux qu'est le métier de contrôleur. Malgré les insultes, agressions parfois ou encore les critiques je me lève le matin avec la gnaque et l'envie de travailler pour cette belle entreprise qu'est @SNCF . pic.twitter.com/llQB24U1mC — Joris Vives (@VivesJoris) 11 mars 2018
#JaimeLaSNCF parce qu'elle me fait vivre depuis 45 ans Cheminot, fils de cheminots Conducteur, fils de conducteur Agent du matériel, fils d'agent du matériel Apprentis du matériel, fils d'apprentis du matériel. Joie, plaisir, voyage, service public #Jerendsservice #80ansSNCF — Cyrille VAINSONNEAU (@CVAINSONNEAU) 14 mars 2018
#JaimeLaSNCF Qd je regarde mon train en roulant pendant que les clients dorment encore derrière moi ds leurs couchettes et il n auront plus qu à chausser leur ski pour débuter leur journée de glisse pic.twitter.com/BriUdAwrl2 — Chris (@wallygatore07) 11 mars 2018
#JaimelaSNCF car c'est une entreprise pas comme les autres, ancrée dans le ❤ des Français depuis 80 ans, avec des 👍 collègues engagés au service de la mobilité, sur rail et sur route 🚄🚌 Et puis sans elle, Jean-Claude ne serait jamais arrivé à Bourg-Saint-Maurice ! #80ansSNCF pic.twitter.com/FZAYb1j63i — Irene (@Irenovitz) 12 mars 2018
Bien sûr que moi aussi #JaimeLaSNCF 💛, surtout celle des mes premières années où l'on mettait les moyens de construire solide, durable pour toujours le meilleur, pas le moins cher. Ce n'était pas l'argent qui gouvernait, mais le projet. pic.twitter.com/9FQ1rAkXb1 — Smiley Trains (@SmileyTrains) 10 mars 2018
#JaimelaSNCF car grâce à elle, je fait le métier que j’ai toujours voulu faire, à 600km de mon Aveyron natal dès 18 ans, attaqué au plus bas de la conduite, elle m’a permis d’évoluer et aujourd’hui j’ai la responsabilité de milliers de voyageurs tout les jours et j’en suis fier ! pic.twitter.com/TH8DovXhTg — Antho' lignesN&U ❄️❄️ (@anthoavgn) 10 mars 2018
Parce qu’elle rythme nos vies Parce qu’elle m’a fait rêver étant petit Parce qu’elle m’a accueillie en son sein Parce qu’elle m’a donner la possibilité d’exercer le plus beau métier du monde Parce qu’on a tous une histoire avec elle #jaimelaSNCF #PhotoSNCF pic.twitter.com/PTP9JvOs7V — Cyp (@cypcyp77) 9 mars 2018
Le texte sur la réforme de la SNCF, présenté mercredi en Conseil des ministres, doit être débattu en avril à l’Assemblée nationale et en mai au Sénat. Les syndicats de cheminots, eux, sont prêts au "bras de fer" avec le gouvernement, les syndicats de cheminots doivent décider jeudi soir s'ils lancent une grève dure contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnance.
Les syndicats ont déjà au programme une manifestation nationale des cheminots, le 22 mars à Paris.