SNCF, une année de galère

DirectLCI
DECRYPTAGE - Pannes en série ou encore grève historique, la circulation des trains a été fortement perturbé ces derniers mois. Retour sur les trois principaux événements qui ont impacté les voyageurs.

La panne électrique survenue vendredi 27 juillet 2018 à la gare Montparnasse vient s'ajouter à une série d'incidents ces derniers mois. Les mêmes scènes, au même endroit, se sont déroulées il y a un an, jour pour jour. Le 30 juillet 2017, la gare a été paralysée pendant trois jours en plein chassé-croisé des vacanciers après une panne sur un poste de signalisation. 50 000 voyageurs ont été pénalisés. Quatre mois plus tard, le 3 décembre 2017, un bug informatique sur un poste d'aiguillage avait laissé 20 000 usagers sans transport. Puis quelques jours plus tard, le 26 décembre 2017, c'est la gare Saint-Lazarre qui était à l'arrêt suite à une panne électrique. 2 500 voyageurs ont été impactés. En plus des problèmes techniques, la grève perlée a également perturbé la circulation des trains. Elle s'est étalée sur trois mois et a impacté des milliers de clients. Les conséquences ont été lourdes pour l'entreprise ferroviaire publique. La perte est estimée à 400 millions d'euros.

Ce lundi 30 juillet 2018, Marie Belot, dans sa chronique "Les indispensables", revient sur les pannes qui ont impacté les voyageurs de la SNCF. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 30/07/2018 présentée par Marie-Aline Méliyi sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

24h Pujadas, l'info en questions

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter