SONDAGE LCI - Reveillon sous couvre-feu : les Français favorables (ou résignés)

SONDAGE LCI - Reveillon sous couvre-feu : les Français favorables (ou résignés)

EXCLUSIF – Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour LCI, une majorité des Français est favorable aux restrictions dévoilées par le Premier ministre ce jeudi soir au cours d'une conférence de presse.

Une majorité de Français comprend et approuve. C'est l'enseignement principal d'un sondage Harris Interactive pour LCI, réalisé dans la foulée de la conférence de presse de Jean Castex. Dans le détail, 75% sont favorables à l’instauration d’un couvre-feu à 20h à partir du 15 décembre, au lieu de 21h comme annoncé le 24 novembre par Emmanuel Macron, pour succéder au confinement. En outre, 76% des sondés sont également pour l’instauration de contrôles stricts par les forces de l’ordre pour faire respecter le couvre-feu. "Tout se passe comme si l’essentiel étant sauvegardé concernant Noël, les Français sont prêts à accepter toutes les mesures drastiques", estime Jean-Daniel Lévy, Directeur Délégué de Harris Interactive France.

Autre enseignement de ce sondage : 59% des sondés sont favorables au report de la réouverture des salles de cinéma, des théâtres, des musées et des stades au plus tôt le 7 janvier. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

17% des Français seront plus de six à table

Concernant le soir de Noël, si une majorité (64%) de Français affirme qu’elle suivra les recommandations du gouvernement, 17% concèdent qu’ils passeront Noël à plus de six adultes autour de la table.

Même tonalité concernant la nuit de la Saint Sylvestre, puisque près de 73% indiquent que ce soir-là, ils resteront chez eux et n’ouvriront pas leur porte à leurs amis. 72% des sondés sont également favorables au maintien du couvre-feu ce soir-là.

Seulement 2% des Français ne comptent pas respecter le couvre-feu le 31 décembre

Pour autant, 13% de Français indiquent qu’ils organiseront une fête, 12% qu’ils contourneront la règle en se rendant à une soirée avant 20h et y passeront la nuit. En outre, 2% de Français ne comptent pas respecter le couvre-feu. À noter que 70% des Français estiment que le couvre-feu ne sera pas bien respecté par leurs compatriotes le soir du 31 décembre.

Pour la période post-fêtes de fin d'année, les personnes interrogées sont mitigées sur l'évolution de la situation initiale. En effet, 52% pensent que les lieux de culte vont voir les règles d’accueil assouplies le 7 janvier. Ils sont 51% à penser que les lieux de culture rouvriront. Concernant les salles de sport, seulement 37% estiment qu'elles pourront rouvrir. 

Autre signe de pessimisme : 83% des Français estiment qu’à l’avenir la France connaîtra un nouveau confinement, 31% l’envisageant "certainement".

Lire aussi

*Enquête réalisée en ligne le 10 décembre 2020, après la conférence de presse du Premier ministre. Enquête réalisée en ligne le 10 décembre 2020, après la conférence de presse du Premier ministre. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.