SOS médecins en grève dimanche 25 janvier

SOS médecins en grève dimanche 25 janvier

SANTÉ – Il pourrait être difficile de se faire soigner dimanche. SOS médecins annonce une grève dimanche 25 janvier pour protester contre la disparition des médecins de garde de nuit.

Autant que faire se peut, évitez de tomber malade dimanche. SOS Médecins a annoncé qu'elle "suspendr(ait) son activité" pour 24 heures. Objectif : dénoncer les risques de "suppression du médecin de garde la nuit". L'association réclame l'intervention du président François Hollande. Mais cette grève ne devrait pas trop déstabiliser l'offre de soins, les grévistes pouvant être réquisitionnés.

Malgré un premier mouvement de grève pendant les fêtes de fin d'année et la promesse d'un entretien "à la rentrée", l'association "n'a toujours pas été reçue" par la ministre de la Santé Marisol Touraine, s'est indigné le président de SOS Médecins, Dominique Ringard.

"Une décision aberrante"

Il s'alarme de la suppression du médecin de garde la nuit profonde -de minuit à 08h du matin- décidée par les directeurs d'(ARS) en Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. "Une décision aberrante", selon Dominique Ringard, qui oblige les patients à se tourner vers les services d'urgences. "Il faut (...) un médecin qui puisse aller voir les enfants, les personnes âgées, les gens qui souffrent en pleine nuit, pour qu'on ne soit pas obligé de les mettre dans des ambulances à 3h du matin, pour les envoyer passer 4 ou 5 heures aux urgences", explique-t-il à l'AFP.

L'association, qui regroupe environ 1 100 praticiens pour 63 structures, craint que les exemples du Nord-Pas-de-Calais et Lorraine ne s'étendent aux régions voisines. En raison de la réforme territoriale, qui instaure un nouveau découpage des régions, mais aussi dans le cadre du projet de loi santé de Marisol Touraine, accusé par les médecins de conférer un pouvoir accru aux ARS.

EN SAVOIR + >> Les médecins en grève pendant les vacances de Noël

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Présidentielle 2022 : au 20H de TF1, Anne Hidalgo appelle à "une primaire de la gauche"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.