SPA : des abandons en forte hausse cet été

SOCIÉTÉ
ABANDONS - Le nombre d'animaux de compagnie recueillis par la SPA explose cet été avec une hausse de 24%, selon un communiqué publié ce lundi. Entre le 1er juin et le 15 août 2016, 4006 animaux ont été abandonnés en France contre 3218 durant la même période l'été dernier.

24% d'abandons en plus. Cette statistique est le triste constat fait par la SPA à la fin de cet été. Ce sont les chiens les premières victimes. 1577 d'entre eux ont été pris en charge par la SPA, contre 1198 l'été dernier (+31%). Les chats ne sont pas en reste : 2320 abandons, contre 1921 en 2015 (+20%).


Pour trouver un foyer à ces nouveaux pensionnaires, la SPA ouvrira les portes de ses 63 refuges, le 30 septembre et le week-end des 1 et 2 octobre, sur le thème "Trouvez l'animal qui vous ressemble".


Qui se ressemble s'assemble, s'assemble certes, mais pour toujoursPrésidente bénévole de la SPA

"L'animal qui nous ressemble est celui qui, au premier coup d'oeil, semble correspondre à ce que nous sommes", estime Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA. "Ce sont les bases mêmes de notre principe de l'adoption responsable : qui se ressemble s'assemble, s'assemble certes, mais pour toujours !", espère-t-elle.


Un délit

Seule légère embellie : un appel à l'adoption, avait été lancé le 10 juillet, avec 15 jours d'avance par rapport à l'été 2015, ce qui a permis une hausse de 10% des adoptions, se sont félicités les défenseurs des animaux. 


Mais comment éradiquer les abandons ? Il est bon de se rappeler qu'abandonner son animal de compagnie est un délit passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter