Spectacles de Dieudonné interdits : Pau rejette le référé

Spectacles de Dieudonné interdits : Pau rejette le référé

DirectLCI
POLEMIQUE – Le tribunal administratif de Pau a rejeté mercredi le référé-liberté présenté par l'humoriste controversé Dieudonné contre l'annulation de son spectacle à Biarritz, estimant que sa demande relevait du juge judiciaire et non de la justice administrative.

Après des arrêtés d'interdiction en cascade mardi de son spectacle "Le Mur", le polémiste Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injure raciale, a lancé sa contre-attaque devant les tribunaux administratifs où va se jouer le sort de sa tournée controversée dès jeudi à Nantes. Le tribunal administratif de Pau a été le premier à rendre sa décision : il a rejeté mercredi le référé-liberté présenté par Dieudonné contre l'annulation de son spectacle à Biarritz, s'estimant incompétent.

Le contrat de location de la salle "est un contrat de droit privé qui ne relève pas de la compétence des tribunaux administratifs mais des tribunaux judiciaires", précise dans un communiqué le tribunal, saisi lundi par l'humoriste à la suite de la décision d'annuler son spectacle prévu à la Gare du Midi à Biarritz, le 14 mars.

La décision de Nantes très attendue

Une décision qui n'augure en rien des prochaines décisions qui seront rendues sur les spectacles de Dieudonné. Biarritz avait en effet annulé le spectacle en raison de travaux urgents à effectuer dans la salle - un prétexte selon Dieudonné - et non après la diffusion lundi d'une circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls , préconisant l'interdiction du spectacle pour troubles à l'ordre public.

La décision du tribunal administratif de Nantes , jeudi, est elle bien plus attendue. Un recours en référé y a été déposé contre l'interdiction du spectacle décidée après l'envoi de la circulaire, par la préfecture de Loire-Atlantique. Dieudonné y doit commencer sa tournée nationale jeudi soir au Zénith. Le suspense restera entier jusqu'au jour J : l'audience a été fixée à 10h30 jeudi matin.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet