Spice, Krokodil, Oxi : ces drogues qui défraient la chronique

SOCIÉTÉ

TOXICOMANIE - Le "Spice" vient de faire deux nouvelles victimes en Suède. Depuis son apparition sur le marché, ce cannabis de synthèse a la réputation de transformer ceux qui en prennent en zombies. Et ce n'est pas la seule drogue dont les effets spectaculaires défraient la chronique.

Dans la rue comme dans les médias, parmi les usagers initiés comme pour le simple curieux, il est des drogues dont la réputation précède les effets réels. Légendes urbaines ? Rien n'est moins sûr. Tour d'horizon de ces drogues profondément destructrices aux appellations pas si édulcorées :

Les sels de bains qui rendent cannibale
En 2012 à Miami (États-Unis), plusieurs agressions à caractère cannibale mettent la puce à l'oreille des enquêteurs. Et en effet, un homme est abattu par la police alors qu'il vient de dévorer une partie du visage d'un SDF. Quelques instants auparavant, il avait consommé des "sels de bain". Ce produit dopant de synthèse, également connue sous le nom de "septième ciel" provoque des effets proches des amphétamines. Si certains usagers ressentent simplement un sentiment de relaxation après avoir ingéré les cristaux, d'autres se retrouvent en proie à des crises de panique, qui pourraient même pousser au cannibalisme.

La morsure du Krokodil
Apparue il y a près de dix ans en Russie et en Sibérie, la Krokodil porte le nom des blessures qu'elle inflige. On remarque en effet sur les membres des usagers de cette drogue de profondes lésions, comparables en quelques sortes à des morsures de crocodile. Leur épiderme mais aussi leurs os sont rongés par ce produit, mélange d'iode, d'essence et d'héroïne. Bien souvent, l'amputation est la seule solution pour s'en sortir.

Le Spice : la drogue qui transforme en zombie
Elle est aussi appelée "K2" ou "Bliss". Le "Spice" est apparu il y a une dizaine d'années sur le marché, sous la forme d'un cannabis de synthèse. Les substances chimiques ajoutées aux herbes visent à imiter les effets de la marijuana, mais provoquent en réalité des effets beaucoup plus dangereux. Parce que les usagers souffrent aussitôt d'un changement radical de comportement, allant de l'hallucination à une forte agressivité, le "Spice" a gagné la réputation de transformer celui qui en consomme en zombie.

EN SAVOIR + >> C'est quoi le "Spice", la drogue qui transforme en zombie ?

L'Oxi, la plus addictive de toutes les drogues

Peu connue en France ou en Europe mais véritable fléau au Brésil depuis 2010, l'Oxi – ou Oxidado - est considérée comme la drogue la plus dangereuse du monde, rien que ça. En portugais, son nom signifie "rouillé", "oxydé", car il s'agit de cocaïne oxydée à la chaux mélangée au kérosène, dont les cristaux jaunâtres sont placés dans une pipe à air pour en inhaler les vapeurs. Souvent confondu avec le crack par les toxicomanes eux-mêmes, l'oxi est en fait encore plus destructeur. Sa puissance est telle qu'elle rend dépendant dès la première prise.

Lire et commenter