Stationnement, circulation : Paris double son dispositif de vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation permet aux opérateurs de dresser des procès verbaux directement à partir des caméras de surveillance.

SURVEILLANCE- La mairie de Paris a annoncé ce jeudi vouloir renforcer ses effectifs de policiers municipaux, et doubler son dispositif de vidéo-verbalisation.

Paris entend "réguler" de plus en plus l'espace public. C'est ce qu'a annoncé la mairie de Paris ce jeudi par la voix de son adjoint en charge de la sécurité, Nicolas Nordman.  L'élu a annoncé le renforcement des effectifs de policiers municipaux et le doublement du dispositif de vidéo-verbalisation dans la capitale.

Les capacités de vidéo-verbalisation passeront de 10 à 20 opérateurs début 2022. Ce dispositif est jugé "extrêmement efficace" par la mairie de Paris. Il permet aux opérateurs de dresser des procès verbaux directement à partir des caméras de surveillance. Plus de 112.000 PV ont ainsi été dressés en octobre, dont près de la moitié pour des infractions aux règles de stationnement. 

3600 policiers municipaux d'ici 2026

En parallèle, la ville augmente le nombre de policiers municipaux via un concours, qui permettra d'ouvrir 400 postes pour "augmenter les effectifs sur le terrain". L'objectif est de déployer "3600 policiers municipaux progressivement d'ici à 2026", a précisé Nicolas Nordman. Pour l'heure, 154 policiers municipaux épaulent quelque 2000 inspecteurs de sécurité et agents de surveillance. 

Lire aussi

Dès le 1er janvier, de "nouvelles divisions territoriales", une par arrondissement, verront le jour "sous l'autorité d'un chef de police", avec "tous les agents chargés de la régulation, de la prévention routière et les policiers municipaux", a indiqué l'adjoint. Ces agents suivront des "parcours de tranquillité publique" pour être "visibles des habitants". Ils se tiendront à leur disposition à certains horaires et à des points fixes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.