"Stop au génocide" : sa pétition pour sauver les rats de Paris recueille déjà plus de 17.000 signatures

Publié le 15 décembre 2016 à 16h01
"Stop au génocide" : sa pétition pour sauver les rats de Paris recueille déjà plus de 17.000 signatures

A CONTRE-COURANT - Une pétition pour "sauver les rats de Paris" accumule les soutiens depuis dimanche, alors que la Ville a lancé un vaste plan de dératisation.

Il y a quelques jours, Paris a déclaré la chasse aux rats. Plusieurs parcs et jardins ont été fermés pour être dératisés. Mais voilà : l’opération ne fait pas que des heureux. Et ces petits rongeurs ont même leurs ardents défenseurs, qui se manifestent depuis quelques jours sous la forme d’une pétition appelant la maire de Paris à "stopper le génocide des rats". Et dont les soutiens, depuis dimanche, grimpent en flèche : elle atteint près de 17.500 signatures ce jeudi.

Défendre les rats. La démarche insolite au premier abord, mais argumentée par Josette Benchetrit, ancienne pédopsychologue qui s’est muée en défenseuse de la cause de ces animaux, et a mis en ligne la pétition "Stoppez le génocide des rats". Sous la photo d’un rat mignon, l’air doux et les pattes en l’air, Josette dénonce les "tueurs de rats", ou encore le "massacre" des "pauvres rats persécutés pour des raisons sanitaires".

Un discours qui "attise la répulsion du rat"

Pour elle, la peur du rat est une "phobie sociale, comme celle des araignées" : "On tue sans pitié tous ces malheureux désignés par la société en quête de bouc émissaire", écrit-elle, dénonçant le discours anxiogène et les photos flippantes qui incitent à "attiser la répulsion du rat". Car, rappelle-t-elle, ces rongeurs ne sont, à l’inverse de ce que l’on pense, que très rarement porteurs de maladies. Josette Benchetrit s’appuie d’ailleurs sur les propos du professeur Georges Salines, chef des services parisiens de santé environnemental, qui expliquait dans le Parisien le 8 décembre dernier : "Que les Parisiens se rassurent. Il n'y a pas de risque de maladie ou de peste... Mais ce sont des problèmes de propreté ainsi qu'un réel désagrément visuel et psychologique". Il estimait cependant que "les rats sont une menace sanitaire réelle". 

Josette Benchetrit n'a pas peur des mots : il faut "arrêter le massacre". Elle a envoyé lundi une lettre à Anne Hidalgo, la maire de Paris, et invite à trouver d’autres solutions pour diminuer la population de rats que l’empoisonnement actuellement pratiqué. "Nous voulons les sauver", écrit-elle. "La bêtise et la cruauté peuvent s'arrêter devant la réflexion. Si on pouvait faire entendre notre dissonance dans ce concert d’aversion, et faire sauter ces certitudes délirantes..."

C’est un animal intelligent et sympathique, le rat ne mérite pas ça
Marc, signataire de la pétition

Et depuis dimanche, la pétition ne cesse d’accumuler les signatures… et des centaines de messages de soutien aux rats de Paris. "C’est un animal intelligent et sympathique, le rat ne mérite pas ça", dit Marc, qui signe "parce que les rats sont des animaux fantastiques, très intelligents et adorables".  Enzo raconte avoir lui-même des rats de compagnie, alors "tuer ces rats me chagrine" : "On les utilise déjà dans les laboratoires. Ça suffit maintenant !"

Charlotte, elle, évoque une campagne d’affichage municipal dans sa commune de Saint-Ouen qui a pour slogan : "Nourrir les pigeons, c’est nourrir les rats. A Saint-Ouen, notre cadre de vie dépend de nous". Une campagne qu’elle juge "lamentable", "odieuse" et "stigmatisante" pour les rats et les pigeons. D’autres, encore, évoquent le cycle de la nature. "Comme tout animal, le rat a son utilité", décrit Romain. "Les responsables de leur multiplication dans l’espace publics sont les touristes qui jettent leurs déchets sur les pelouses des parcs. C’est non seulement criminel de les éliminer, mais c’est aussi un non-sens", estime-t-il, "car ils participent à l'équilibre de la cité mangeant les détritus."

Equilibre ou pas, la Ville a en tout cas bien  décidé le 8 décembre dernier de lancer un "plan d'action à grande échelle" pour limiter leur présence en ville. 

VIDEO. La ville de Paris déclare la guerre aux ratsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info